Accueil Economie Industrie & Transport Casablanca prévoit la construction d’une deuxième ligne de tramway

Casablanca prévoit la construction d’une deuxième ligne de tramway

5 min de lecture

Fin 2018, la ville de Casablanca disposera de deux lignes de tramway après plusieurs mois de travaux.

La Banque européenne d’investissement (BEI) va soutenir les travaux de construction de la deuxième ligne de tramway de Casablanca. L’institution financière européenne a accordé début décembre un financement de 60 millions d’euros à la société de développement local en charge de la mobilité à Casablanca. La deuxième ligne de tramway de Casablanca va faire une quinzaine de kilomètres. Elle se situe entre Anoual et Ain Sebou. Le financement de la BEI va également servir à l’extension de la première ligne de tramway de 2 kilomètres. Elle va conduire vers Lissasfa.

Les travaux de construction des lignes de tramway s’inscrivent dans le cadre du Plan de Développement de la ville de Casablanca. Depuis 2014, ce plan voulu par Sa Majesté le Roi Mohamed VI doit permettre au pays d’améliorer la mobilité urbaine et la durabilité du développement économique de la ville. Cela passe par « la mise en place d’un réseau de transport en commun représentant 40 % des déplacements motorisés à l’horizon 2030 ». Pour Youssef Draiss, directeur général de Casablanca Transport SA, le financement de la BEI va permettre à Casablanca de construire des lignes de 17 km avec 22 stations. Au total, « 9 arrondissements de plus de 1 million d’habitants devront être desservis ».

Réduire l’émission de CO2

Le vice-président de la BEI, Roman Esclano, a réitéré l’engagement de la banque européenne à venir en aide au Maroc dans la réussite de ce projet de transport. Il a ensuite expliqué que la construction de cette deuxième ligne va permettre aux populations de se déplacer de façon sûre et confortable. Rappelons que les travaux de la première ligne de tramway ont débuté depuis janvier 2016. Youssef Drais estime pour sa part que le Plan de développement de la ville de Casablanca a des impacts économiques pour la ville. Outre l’amélioration de la mobilité urbaine, on peut noter un meilleur accès des jeunes à l’emploi, un service de qualité et un haut niveau de sécurité aux femmes.

Précisons que Casablanca envisage faire augmenter de 30 % la fréquentation de son tramway. La métropole compte réduire l’émission de C02/an et contribuer également à la protection de l’environnement. Casablanca s’est en effet engagé à « contribuer à la réussite de l’accord de Paris sur le climat ». « La conception du tramway, intégrée dans la ville, permettra aussi d’améliorer l’environnement urbain, de limiter la pollution et d’offrir un haut niveau de service à ses usagers », selon les responsables de Casablanca Transport SA.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Industrie & Transport
Les commentaires ont été désactivés.