Accueil Startups Inspiration Claude Grunitzky, quand l’esprit start-up souffle sur le Togo  

Claude Grunitzky, quand l’esprit start-up souffle sur le Togo  

5 min de lecture
Claude Grunitzky

C’est un entrepreneur togolais. Claude Grunitzky est cofondateur du groupe TRACE, président et éditeur en chef de True Africa, une plateforme de media-tech avec toutes les nouvelles sur la culture, la musique, le sport, la technologie, la politique et la mode en Afrique et dans la diaspora.  Après des expériences dans plusieurs domaines, c’est dans un rôle de mentor pour de jeunes entrepreneurs qu’il se cantonne désormais. À 47 ans, ce journaliste de formation participe au développement de son continent. Son idée est de « puiser dans ses  riches expériences pour le mettre au service du Togo en particulier et de l’Afrique en général », explique-t-il.

« Je n’oublierai jamais que je suis un enfant de Lomé, de parents togolais, je suis Togolais avant tout », rappelle Claude Grunitzky. Au Togo, il est à l’origine depuis cinq ans de l’organisation du Forum des jeunes entrepreneurs, rencontre qui fournit à des jeunes des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la création d’entreprises pérennes. Fils d’un ancien ministre du Togo, l’entrepreneur a fait ses marques en France, en Angleterre et aux États-Unis. Passionné de culture, il a exercé tour à tour au magazine français actuel, à la revue Dazed & Confused et au quotidien britannique The Guardian.

Expertise

 À son compte, Claude Grunitzky a créé la revue mensuelle Trace Magazine avant de cofonder en 2002 l’agence de communication True. Son projet entrepreneurial en télévision lui a permis de créer avec des collaborateurs Trace TV qui s’est révélée comme une réussite. Désormais, le Togolais s’affirme avec True Africa qu’il a incubé quand il était chercheur du programme Global Entrepreneurship Lab (G-Lab) du Massachusetts Institute of Technology de Boston.

Les gains rapportés par True Africa permettent à Claude Grunitzky de se fixer d’autres objectifs. Il envisage lever près de 10 millions de dollars pour augmenter les activités de son agence. True Africa est d’ailleurs en lice au Togo pour être retenu à l’issue d’un appel d’offres lancé par l’État pour un troisième opérateur de téléphonie mobile.

Rappelons que Claude Grunitzky a enseigné à Young African Leaders Initiative (Initiative des Jeunes Leaders Africains) au Département d’État des États-Unis. Il est également membre du Conseil de la fondation Humanity in Action, focalisé sur le droit humain. Titulaire d’un MBA à Massachusetts Institute of Technology, Claude Grunitzky détient aussi un BSc en Economie Financière à London University. Avec des études de Sciences politiques, de Philosophie et d’Économie à l’institut d’Études politiques à Paris, l’entrepreneur togolais est auteur de publications et essais. Il parle couramment l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Inspiration
Les commentaires ont été désactivés.