Accueil Startups Dona Etchri, une passion dévorante pour le Web au Togo

Dona Etchri, une passion dévorante pour le Web au Togo

6 min de lecture

Il est l’un des jeunes entrepreneurs régulièrement primés dans son pays. Depuis plus de cinq ans, Dona Etchri multiplie les innovations qui le mettent au-devant de la scène. Voici cinq choses que vous ignoriez sur cet entrepreneur qui veut toujours répondre aux besoins de sa communauté.

Passionné de Tics

Dona Etchri est avant tout un passionné du numérique. Il le revendique sans cesse. Web entrepreneur, il est directeur de la société CLIN SARLU. Geek, il aime passer des heures à écrire des codes informatiques. Ce qui ne l’empêche pas de « tester des technologies folles ». Il rêve de bâtir dans le numérique des entreprises modèles.

Autodidacte

À plus de trente ans, Dona Etchri a eu un parcours académique particulier. Il a eu un baccalauréat scientifique, mais n’a jamais terminé son parcours licence en Gestion et en Anglais. Il avoue qu’il n’avait plus envie de continuer les études sur le campus universitaire pour « la forme ». Conséquence, il s’est donc formé en multimédia grâce à des cours téléchargés sur le NET. « Je détestais l’ennui. Je voulais mettre à profit chaque seconde ». À ce jour, il compte plusieurs certifications en sécurité informatique.

Serial entrepreneur

Le jeune entrepreneur est l’auteur de plusieurs initiatives. Parmi elles, Edzeprocom info sa première entreprise qu’il a créée en 2011 avant de lancer quelques mois après le E-Orga qui reste le premier système de sécurisation de tickets, de billets et de documents au Togo. Grâce à cet outil, Dona Etchri a même été sollicité dans l’organisation des matches de l’équipe nationale de football en 2013, et de la 10e foire internationale de Lomé.

Dona Etchri est le créateur de MIABETOGO MARKET, une plateforme de E-commerce qui offre de la visibilité aux entreprises. Il a aussi mis en place WassaSMS qui est une plateforme de SMS marketing qui permet aux entreprises de communiquer avec leur clientèle.

Plusieurs fois primés

Le Togolais a déjà été primé à plusieurs reprises.  Premier prix de l’émergence professionnelle de l’ANPGF (Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME/PMI) en 2014, Dona Etchri est également lauréat des concours Apps Togo en 2016. Cette année, ce jeune entrepreneur a reçu le premier prix Hackaton AgriPME organisé par le ministère togolais des Postes et de l’Économie numérique. En septembre dernier, Dona Etchri a été récompensé par CFI dans le cadre du programme de Connexions Citoyennes 2017. Ceci grâce à sa dernière trouvaille dénommée Doomevi, une application de géolocalision des infrastructures communautaires défectueuses et dangereuses.

Son intérêt pour le secteur agricole

Il a beau créer innover dans d’autres domaines, Dona Etchri ne peut cacher son intérêt pour l’agriculture. Selon lui c’est un secteur qui présente de nombreuses opportunités. « La jeunesse devrait plus s’intéresser aux métiers de l’agriculture ». Il avoue réfléchir régulièrement à des moyens pour contourner les difficultés liées au secteur agricole. En mai 2017, Dona Etchri a concrétisé un de ses projets. Il a lancé l’application e-agribusiness destinée à transformer le secteur agricole dans son pays en tenant compte des besoins des populations.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Startups
Les commentaires ont été désactivés.