Accueil Economie Agroalimentaire eMsika: la startup zambienne qui alimente l’Afrique en intrants agricoles

eMsika: la startup zambienne qui alimente l’Afrique en intrants agricoles

3 min de lecture

En Zambie, la starup eMsika aide les agriculteurs à trouver, acheter et recevoir des intrants agricoles de manière rapide, fiable et pratique, ainsi qu’à accéder aux marchés pour leurs produits.

Lancé en 2016, eMsika est un magasin de commerce électronique pour les agriculteurs qui répertorie plus de 300 produits dans 10 différentes catégories d’intrants agricoles.

La startup permet à ses clients de s’approvisionner en intrants et même de contacter les fournisseurs dans leur langue locale. En seulement deux ans, elle a connu une croissance fulgurante. Alors qu’elle avait été lancée avec des fonds externes, eMsika roule désormais sur ses propres revenus et poursuit son expansion à l’extérieur de la Zambie, dans des pays comme le Zimbabwe, la RDC, la Namibie ou encore le Mozambique.

Désormais, le nouvel objectif de eMsika est de s’étendre à travers le continent entier. Pour cela, les promoteurs ont établi des partenariats avec des entreprises et des organisations locales de premier plan. « Nous avons six fournisseurs dans différents secteurs agricoles, y compris l’élevage, la volaille et l’horticulture, plus une base de données de 500 agriculteurs et 200 000 des affiliés », confie Gilbert Mwale, directeur général de la startup.

Récemment, les promoteurs ont introduit des fonctionnalités de commerce mobile qui complètent l’utilisation du site Web pour tous les clients qui se trouvent dans des zones sans Internet. Ils ont également mis en place un centre d’appels pour les agriculteurs qui veulent en savoir plus sur certains produits avant de les acheter. A cet effet, ceux qui vivent dans des régions éloignées ont les mêmes possibilités que ceux des zones urbaines d’obtenir des intrants agricoles auprès des fournisseurs de leur choix, comme s’ils étaient juste à côté.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Agroalimentaire
Les commentaires ont été désactivés.