Accueil Politique Défense Terrorisme en Afrique : la solution de Paul Kagame

Terrorisme en Afrique : la solution de Paul Kagame

2 min de lecture

Le président rwandais Paul Kagame appelle ses pairs africains à s’unir pour lutter efficacement contre les groupes terroristes sur le continent. Le président rwandais a affirmé après une rencontre avec son homologue gabonais Ali Bongo que le terrorisme en Afrique doit être combattu par les Africains.

Faisant allusion à l’opération française Barkhane au Mali, l’homme fort de Kigali a exprimé sa préférence aux initiatives africaines car selon lui, certaines aides étrangères peuvent encore compliquer les situations.

« Des aides venues de l’extérieur du continent (…) peuvent parfois compliquer encore plus les problèmes. La meilleure façon de résoudre les problèmes est de travailler avec les pays africains et des institutions comme l’Union africaine (…) et de venir ensuite les aider dans leurs initiatives », a-t-il déclaré.

Plusieurs pays africains sont régulièrement victimes des actes terroristes. En Afrique de l’ouest, le Mali et le Burkina Faso sont les plus visés par ces actes violents et barbares.

Selon un rapport du gouvernement burkinabè, le « pays des hommes intègres » a enregistré 283 attaques terroristes,  524 morts et 308 blessés entre avril 2016 et juin 2019.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Défense
Les commentaires ont été désactivés.