Accueil Sport Football Football: six académies pour une « renaissance congolaise »

Football: six académies pour une « renaissance congolaise »

6 min de lecture

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé début décembre la construction de six académies de football au Congo dès 2018.

C’est une annonce qui a réjoui le milieu sportif congolais. Plusieurs acteurs du football ont d’ailleurs exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance à la CAF. En effet, le 8 décembre dernier, alors qu’il était en visite de travail à Brazzaville la capitale congolaise, Jean Michel Bénezet, conseiller spécial du président de la CAF a indiqué que l’instance faîtière du football africain entend pourvoir le pays de six académies de football. Très proche d’Ahmad Ahmad, Jean Michel Bénezet, chef du projet, avait durant son séjour visité plusieurs installations sportives du Congo. L’envoyé spécial du président de la CAF a surtout fait savoir que toutes les infrastructures visitées devront subir « des travaux de réhabilitation et de modernisation ».

La construction des six académies se fera dans six villes du Congo. La CAF prévoit en effet dispatcher ces infrastructures sur toute l’étendue du territoire et les faire bénéficier à un grand nombre de passionnés de football. Une académie sera construite à Brazzaville. D’autres seront aussi érigées dans les villes comme Pointe-Noire, Dolisie, Owondo ou encore Ouesso. Dans la plupart de ces villes, il existe déjà des installations sportives.

Mais ces dernières sont devenues vieilles et n’obéissent pas souvent aux normes internationales. L’État congolais, à travers le ministère des Sports, avait déjà il y a quelques mois exprimé sa volonté de « redorer le blason à ces infrastructures sportives ». L’annonce de la CAF raisonne donc comme « une bonne nouvelle ». « Ce projet de la CAF va contribuer à la politique de formation de jeunes footballeurs », confie une source de la fédération congolaise de football.

Renaissance

Les travaux de construction des infrastructures vont durer un an. Selon Jean Michel Bénezet, les six académies vont permettre au Congo de détecter de jeunes talents âgés de 15 à 16 ans. Il s’agira après de les former dans de bonnes conditions. « Le challenge est énorme. Puisqu’il y a devant nous neuf mois pour organiser ces académies. Il faut détecter les talents et trouver les éducateurs pour qu’en octobre 2018, les premiers pensionnaires puissent rentrer », détaille le conseiller du président de la CAF.

Jean Michel Bénezet a ensuite indiqué que le projet peut-être résumer en un grand plan de détection qui doit regrouper environ 20 à 25 joueurs de talents par académie. « On devrait ainsi avoir un total de cent cinquante pensionnaires de 15 à 16 ans qui intégreront ces académies sur un programme spécifique de football », a-t-il rappelé.

Au ministère des Sports, l’on ne cache pas les avantages que comporte ce projet. Outre la formation de jeunes talents, les infrastructures sportives vont contribuer à la « renaissance du football congolais » tant souhaité par le public sportif. En effet, plusieurs acteurs sportifs gardent en mémoire les bonnes performances des diables rouges (l’équipe nationale) ainsi que celles de certains clubs nationaux dans les années 1970. Plus de quarante ans après, le football congolais se cherche. Pas qualifié pour la prochaine coupe du monde en Russie, le Congo mise sur une qualification à la Coupe d’Afrique des Nations en 2019 au Cameroun.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Football
Les commentaires ont été désactivés.