Accueil Finance 7 multimillionnaires ougandais qui prospèrent dans l’ombre

7 multimillionnaires ougandais qui prospèrent dans l’ombre

7 min de lecture

S’il est vrai que leurs noms ne riment pas aux grands succès cités en Afrique, en Ouganda, loin des projecteurs envieux des médias, continuent de s’enrichir certains multimillionnaires qui ont fondé leur fortune dans des domaines divers comme l’agriculture, l’alimentation, la construction, l’énergie et la distribution. Voici 7 Ougandais qui ont des revenus annuels d’au moins 50 millions de dollars.

Mohammed Hamid

Mohammed Hamid est connu en Ouganda comme le fondateur du conglomérat ougandais avec des revenus annuels estimés à 300 millions de dollars, Aya Group. Ce groupe a des intérêts dans la meunerie, la fabrication alimentaire, le négoce de matières premières, le transport et l’hôtellerie.

Pearl Of Africa, un hôtel de référence à Kampala qui a coûté plus de 200 millions de dollars pour la construction, appartient également au groupe Aya.

Emmanuel Katongole

 

En Ouganda, Emmanuel Katongole est connu comme cofondateur de Cipla Quality Chemical Industries, une grande société pharmaceutique ougandaise qu’il a fondée pour importer des médicaments génériques humains et vétérinaires.

En 2015, Cipla, une importante société pharmaceutique mondiale, a acquis une participation de 51 % dans la société pour 30 millions de dollars, portant l’entreprise à environ 60 millions de dollars. La société a été renommée Cipla Quality Chemical Industries. Katongole est président de l’entreprise.

Abid Alam

Abid Alam est le PDG et actionnaire majoritaire du groupe Alam, l’un des plus grands conglomérats de l’Ouganda.

En 1965, Manzur Alam, le père d’Abid, crée une petite entreprise à Kampala pour la fabrication de fenêtres, de portes métalliques, de persiennes et de tuyaux en acier. Au cours des cinq dernières décennies, cette activité a fait boule de neige dans le groupe Alam, un groupe de 120 millions de dollars de revenus.

Habib Kagimu

Habib Kagimu, cet Ougandais d’origine somalienne, est le propriétaire du premier distributeur pétrolier ougandais, Habib Oil. Sa société holding, Habib Investments, possède des actifs importants dans le développement immobilier, les télécommunications, la sécurité et l’agriculture.

Sikander Lalani

Roofings Group, le plus grand fabricant de matériaux de construction en acier en Ouganda est une propriété de Sikander Lalani. Son entreprise a une capacité de production installée de 72 000 tonnes métriques par an. La société a des revenus annuels de plus de 80 millions de dollars et emploie plus de 3 000 personnes.

Mukesh Shukla

Le magnat indo-ougandais Mukesh Shukla a une source de revenus diversifiée. Aujourd’hui, le groupe Shumuk qu’il dirige est l’un des plus grands conglomérats industriels d’Afrique de l’Est avec des intérêts dans la production d’acier, la production laitière et l’hôtellerie.

En effet, Mukesh Shukla a commencé ses activités en 1984 en échangeant des produits de base provenant d’un point de vente au détail et en gros à Kampala. Avec ses bénéfices, Shukla a commencé à fabriquer des ustensiles en aluminium et a ouvert un bureau Forex.

Actuellement, sa société a des revenus annuels de plus de 80 millions de dollars.

Karim Hirji

On doit en Ouganda à Karim Hirji, le titre du premier hôtelier ougandais. En effet, celui-ci a fait ses débuts à la fin des années 80 lorsqu’il a commencé à faire du commerce de textiles et de boissons alcoolisées dans le quartier central des affaires de Kampala.

Aujourd’hui, il est propriétaire de l’Imperial Group of Hotels, un groupe qui possède un portefeuille de certains des hôtels quatre étoiles les plus populaires de l’Ouganda, comme l’Imperial Resort Beach Hotel. L’ancien pilote de rallye champion de 67 ans possède également des concessionnaires automobiles à travers l’Ouganda.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Finance
Les commentaires ont été désactivés.