Accueil Afrqiue Australe Afrique du sud Afrique du Sud: des jouets pour rendre le système éducatif plus efficace

Afrique du Sud: des jouets pour rendre le système éducatif plus efficace

6 min de lecture

Est-il avantageux d’apprendre en s’amusant ? Pour ces deux entrepreneurs, la question ne se pose pas. Terry Pheto et Mampho Brescia en sont convaincues. Les deux entrepreneurs estiment nécessaire de laisser à la disposition des enfants des outils qui peuvent leur permettre de s’amuser et d’apprendre. À cet effet, elles ont lancé Let’s Learn Toys, un magasin de jouets éducatifs en ligne. « Nous pensons qu’il faut offrir aux jeunes des jouets qui leur permettront d’apprendre. Il leur faut des jeux qui peuvent les aider à saisir des informations significatives qui les aideront à grandir », expliquent celles qui étaient plus connues dans le monde du cinéma et de la télévision.

Avant de lancer leur magasin en ligne en août 2017, les deux Sud-Africaines expliquent qu’ils ont découvert « la dure réalité du système éducatif de leur pays ». « Quand nous avons regardé les statistiques et le classement du système éducatif sud-africain en comparaison avec d’autres pays, nous étions vraiment secoués. Nous nous sommes alors demandé comment nous pouvions donner aux enfants un accès aux outils éducatifs qu’ils pourraient utiliser pour conquérir le monde un jour », affirment-elles.

Une gamme de produits

« Je pense qu’il y a toujours un besoin d’éducation. Les tendances vont et viennent, mais nous voulions quelque chose qui mette en valeur une nouvelle façon d’apprendre », considère Mampho Brescia qui ajoute : « Nous ne pouvons pas nous contenter du fait que 30% (comme un laissez-passer) est suffisant. Que font les enfants tout le temps? Cela signifie qu’ils jouent, alors pourquoi ne pas leur donner des jouets qui amélioreront leurs connaissances? »

En quelques mois, les deux entrepreneurs multiplient alors leurs recherches, s’associent avec des fournisseurs, enregistrent leur société et démarrent leurs activités. Let’s Learn Toys a plus de 2 000 produits, qui proviennent des meilleurs fournisseurs du monde entier. Le prix varie entre 29 rands et 7000 rands en fonction du type de jouet. Dans leur magasin, il existe des jouets destinés aux enfants âgés de 12 mois à 18 ans. Des jouets existent également pour des enfants handicapés.

Transformer l’éducation

« Pour les enfants plus âgés, nous mettons l’accent sur la littérature, les mathématiques, les sciences et la technologie. Pour les groupes d’âge plus jeunes, les jouets sont organisés pour s’assurer que les enfants améliorent leur pensée et leur puissance cérébrale », déclare Terry Pheto. Let’s Learn Toys propose des produits qui développent les habiletés motrices fines et globales et qui offrent aux enfants des moyens tactiles d’apprendre et de progresser grâce à des jeux de rôles imaginatifs et au développement du comportement cognitif.

Depuis près d’un an, elles confient recevoir des témoignages de parents heureux du progrès de leurs enfants. Seule entreprise du pays à se positionner dans ce domaine, Let’s Learn Toys veut donner « le meilleur aux Sud-Africains ». En attendant, les deux entrepreneurs veulent influencer les habitudes d’achat des parents, réfléchir profondément à ce qu’ils investissent dans le développement de leurs enfants. Confiantes, Terry Pheto et Mampho Brescia croient à un succès de leur entreprise. Elles veulent inspirer d’autres entrepreneurs du continent à leur emboiter le pas dans le domaine.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique du sud
Les commentaires ont été désactivés.