Accueil Afrique de l'ouest Burkina Faso Burkina: une invention de Christian Toé va sauver des millions d’enfants

Burkina: une invention de Christian Toé va sauver des millions d’enfants

5 min de lecture

Au Burkina, certains compatriotes de Christian Toé voient en lui « l’espoir ». L’espoir qui pourra sauver dans quelques années des enfants. Car Christian Toé a fait grand. Diplômé en génie de système industriel, l’entrepreneur a misé sur sa startup Genuine pour se consacrer depuis quelques années à un projet santé. Le Burkinabé a donc inventé un sac réfrigérant qui permet de maintenir la température d’un vaccin pendant quatre jours. Dénommée Laafi Bag, l’invention se révèle d’une grande importance pour le secteur de la santé sur le continent.

« Il m’était particulièrement important de résoudre ce problème. Quand les vaccins ne sont plus dans les températures de conservation recommandées, ils deviennent comme des flacons d’eau. Et lorsque vous les injectez à un enfant, ils ne jouent plus leur rôle de protection », affirme Christian Toé. Laafi Bag peut notamment être utilisé par des agents de santé. Ces derniers interviennent dans la plupart des pays africains, notamment dans les zones rurales où manquent souvent des centres de santé. L’invention de Christian Toé peut également servir durant des campagnes de vaccination.

« Des millions d’enfants africains meurent chaque année parce qu’ils ne sont pas vaccinés », rappelle un fonctionnaire de l’OMS.  « Laafi Bag va protéger les vaccins et sauver des vies humaines », ajoute-t-il. Avant de rassurer que le sac réfrigérant respecte toutes les normes de l’OMS. Pour soutenir le projet, l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) de Ouagadougou s’est également proposé de le couver.

Aubaine pour le secteur de la santé

Le ministère de la Santé et la direction de la prévention par la vaccination du Burkina Faso entendent également soutenir la réalisation de Laafi Bag jusqu’à son terme. Ils prévoient en effet installer un système de géolocalisation qui permettra de « localiser les agents afin de mieux surveiller les températures réelles de leurs vaccins ».

Pour finaliser son invention, l’entrepreneur bénéficie de nombreux soutiens. Christian Toé devrait notamment bénéficier d’un appui financier d’une banque de son pays. Un financement estimé à plus de 100 millions de FCFA pour récompenser « un projet innovant » et une « invention vraiment utile ». Laafi Bag a déjà permis à son inventeur d’être sacré il y a deux ans lauréat du Rebranding Africa Awards. Une récompense qui lui a valu un gain de 6 millions de FCFA.

Une fois le Laafi Bag développé, l’institution onusienne de la santé devrait l’homologuer. Selon Christian Toé, la mise sur le marché du sac réfrigérant se fera rapidement. Selon les informations, les ministères de la Santé se préparent à payer ce sac de protection des vaccins. Une situation qui réjouit l’ancien étudiant de l’université Polytechnique de Bobo-Dioulasso.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Burkina Faso
Les commentaires ont été désactivés.