Accueil Afrique de l'ouest Bénin Au Bénin, il fera bientôt beau dans le parc de Pendjari

Au Bénin, il fera bientôt beau dans le parc de Pendjari

8 min de lecture

Au Bénin, le parc de la Pendjari au Bénin, célèbre pour être l’un des derniers sanctuaires de la faune sauvage d’Afrique de l’Ouest, s’est fixé de nouveaux objectifs : être dans les dix prochaines années, une référence touristique africaine.

Situé à plus de 12 heures de route de la capitale économique Cotonou sur la côte atlantique, le parc de Pendjari a souffert pendant plusieurs années de négligence politique et économique.

Ce parc de 4,700 kilomètres carrés est l’un des trois qui paradent les frontières du nord du Bénin, du Burkina Faso et du Niger, et la dernière grande réserve naturelle d’Afrique de l’ouest, dont la flore et la faune ont été oubliées depuis les jours coloniaux français.

Ces dernières années d’ailleurs, ce parc a été victime de  braconnage d’éléphants pour l’ivoire, de chasse illégale des espèces et d’abattage des arbres.

En réalité, Pendjari « mourait lentement », comme exprimé par Jose Pliya, le directeur de l’Agence nationale pour la promotion du patrimoine et du développement touristique (ANPT) du Bénin.

Désormais, les autorités veulent changer la donne dans un pays où moins de 5% du potentiel touristique est exploité.

Miser sur le tourisme

Image result for le parc de la Pendjari

Au Bénin, le tourisme n’est plus aux yeux de l’actuel gouvernement, une option. « Le chef de l’État compare souvent le riche héritage et la culture du Bénin à des gisements de pétrole inexploités », a confié M. Pliya.

Secteur stratégique dans lequel mise le pays dans son programme Bénin Révélé,  c’est plus d’un milliard d’euros que l’État veut investir pour lui redonner vie, comme au Rwanda, où les programmes de conservation des gorilles ont permis de faire un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars en 2016.

Et entre autres points bénéficiaires de ce programme au Bénin, la cité lacustre de Ganvié, qui est la plus grande d’Afrique avec 30 000 habitants, le berceau du vaudou, et naturellement le grand parc Pendjari.

Ce dernier abrite de nombreuses espèces dont les « big 4 » (buffles, léopards, lions et éléphants), et les autorités étudient par ailleurs la possibilité d’y intégrer des rhinocéros.

Pour cette nouvelle tâche qui consistera à redonner vie au parc, c’est l’ONG African Parks qui a été choisie par l’État.  Doté d’un budget de 26 millions de dollars, African Parks a pour mission de gérer l’immense site et doubler sa population animale sur dix ans.

Alors que Pandjeri n’enregistre en moyenne que 200 000 visiteurs annuels depuis les 5 dernières années, Talon a un objectif pour le moins ambitieux: attirer un million de visiteurs d’ici 2021 et créer au moins 100 000 emplois d’ici la prochaine décennie.

Mais en plus de créer des emplois directs dans le tourisme, African Parks envisage de développer l’apiculture pour exporter du miel et aussi du beurre de karité pour l’industrie cosmétique.

Nouvelle mission

Pose collierCette mission que s’est assignée l’État béninois est présomptueuse, voire légèrement dure, mais le pays veut rester optimiste.

En effet, le budget béninois ne permettant que d’allouer  6 millions de dollars sur les 26 requis pour les travaux du parc, les autorités doivent désormais se tourner  vers des investisseurs.

Mais déjà, dans le parc certains travaux sont perceptibles. Pendjari n’est plus ouvert comme avant. Il est désormais bien protégé par la nouvelle brigade anti-braconnage formée et composée pour le moment d’une soixantaine d’agents. Certaines dispositions ont été prises pour protéger les animaux. Par exemple, les doter de kit de repérage par satellite, monté sur un certain nombre d’éléphants et de lions.

De nouvelles pistes d’atterrissage pour les touristes vont également être construites. Le directeur du parc, James Terjanian, a déclaré que ce lieu touristique viserait désormais les voyageurs du marché du luxe ou une clientèle plus jeune et routarde.

Néanmoins, de tous les lieux retenus pour ce projet de revalorisation, Pendjari a déjà bien avancé dans ses travaux.

Image result for le parc de la Pendjari au BeninRelated image

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Bénin
Les commentaires ont été désactivés.