Accueil Finance Investissements 4 raisons pour investir au Mozambique

4 raisons pour investir au Mozambique

7 min de lecture

Au cours des deux dernières décennies, le Mozambique, l’un des cinq premiers partenaires commerciaux africains de l’Afrique du Sud, a été l’une des économies à la croissance la plus rapide du continent africain.

Le pays a dépassé les moyennes régionales et mondiales de croissance, avec de riches réserves de pétrole et de gaz qui attirent des investissements substantiels à travers le monde. Lourenço Sebastião Sambo, directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations du Mozambique (APIEX), a récemment déclaré que son pays a accueilli une délégation sud-africaine dirigée par le ministère du Commerce et de l’Industrie. Mission, identifier et explorer les opportunités commerciales et d’investissement au Mozambique. Mais pourquoi investir en Mozambique ?

Une économie en pleine croissance

Related image

Le Mozambique est en pleine réforme économique. Le pays prévoit des investissements dans le secteur de l’énergie de plus de 10 milliards de dollars dans les 10 prochaines années, ainsi que dans le secteur pétrolier et gazier, le graphite (diverses concessions minières ont commencé), le tourisme, et le secteur agricole.

Le Fonds monétaire international et le gouvernement mozambicain prévoient une croissance du PIB de 5,3% en 2018, l’inflation devant être inférieure à 10% selon la Banque centrale du gouverneur. Un   rapport de Deloitte 2017 qualifie les perspectives économiques du Mozambique de « positives »

Pétrole et gaz

Image result for oil and gas mozambique

Le Mozambique est  le troisième plus grand détenteur  de gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique, avec des réserves d’environ 180 trillions de pieds cubes. Deux consortiums principaux, l’un dirigé par Anadarko au Texas et l’autre par l’italien ENI, veillent actuellement à ce que le Mozambique devienne un important exportateur d’ici 2023.

Les opportunités d’investissement autour du gaz naturel abondent dans des domaines tels que la fourniture d’équipements, entraînés par la construction d’usines à gaz.

D’autres opportunités majeures existent dans le secteur pétrolier et gazier; par exemple, Anadarko LNG Plant a promis 20 milliards de dollars US pour son projet de gaz naturel liquéfié (GNL)

Exploitation minière

Image result for mine in mozambique

Le Mozambique possède des gisements importants de charbon (charbon à coke et charbon thermique de haute qualité), de rubis, du graphite, du fer, et pas que. Le pays a aussi le titane, l’apatite, le marbre, la bentonite, la bauxite, le kaolin, le cuivre, et l’or. Il détient également certains des plus importants gisements de charbon inexploités au monde.

La société Vale du Brésil a réalisé des investissements importants dans une mine de charbon à coke. Il a été suivi par d’autres investisseurs d’Australie et d’Inde.

Avec les investissements actuels dans l’infrastructure du pays, et l’attente que les coûts miniers en Afrique du Sud augmenteront considérablement au cours des prochaines années, le Mozambique pourrait obtenir un avantage concurrentiel régional.

Tourisme

Image result for tourism mozambique

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur la compétitivité a classé le Mozambique parmi les dix premières destinations touristiques qui devraient enregistrer une croissance plus forte de la demande de voyages d’agrément au cours de la prochaine décennie.

Avec ses plages bien entretenues et son hospitalité réputée, le Mozambique a tout ce qu’il faut pour la prochaine «Réunion» ou «Seychelles». En effet, le gouvernement du Mozambique a choisi le tourisme comme l’un des quatre secteurs prioritaires pour l’investissement dans le cycle gouvernemental actuel.

D’ailleurs, le tourisme est une source importante de commerce inclusif et de réduction de la pauvreté en Mozambique. Les autorités mozambicaines pensent que ce secteur peut stimuler la  compétitivité,  élargir les perspectives économiques  et offrir un  chemin vers la prospérité.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Investissements
Les commentaires ont été désactivés.