Accueil Startups Colisdays: la poste africaine d’envoi de colis gratuit à l’étranger

Colisdays: la poste africaine d’envoi de colis gratuit à l’étranger

5 min de lecture

Depuis son lancement en mars 2017, la plateforme Colisdays organise l’envoi de colis entre particuliers. Par l’intermédiaire de cette plateforme, un expéditeur entre en contact avec un autre voyageur qui se charge d’acheminer son colis au lieu ou à la personne indiquée. Elle a été lancée par des Sénégalais installés en France. Il s’agit de Mactar Sylla, directeur général, Adama Lèye, directeur technique en charge du développement de la plateforme, et Saliou Nguirane, directeur du business développement.

Il y a près d’un an, ces derniers décident de franchir ce pas qui doit leur permettre de faire parvenir plus facilement des colis à des connaissances en Afrique. Selon les responsables de la plateforme, il fallait éviter les coûts d’envoi de colis très chers au niveau des services postaux. Mais également « les délais de livraison souvent longs », précise Mactar Sylla, directeur général de Colisdays.

Colisdays fait donc gagner du temps. Contrairement aux services postaux ou d’envoi de colis, la plateforme permet au destinataire d’être en possession de son colis en un temps record. En plus de cet avantage, les destinataires ne dépensent que rarement. Pour les responsables de cette plateforme collaborative, il s’agit d’un moyen efficace de « révolutionner la poste collaborative en Afrique, en proposant un service moins coûteux et une expérience client mieux personnalisée que celle des acteurs postaux traditionnels ».

La plateforme enregistre ainsi les inscriptions de plusieurs membres. Ces derniers donnent des informations sur leurs voyages ou les lieux où ils comptent se rendre. Tout cela se fait gratuitement. Une personne désireuse d’expédier un colis peut donc consulter sur la plateforme toutes les annonces disponibles. A ce jour, Colisdays est utilisé par de milliers d’utilisateurs. En un an, des colis ont été envoyés des pays européens comme la France et l’Italie. Des utilisateurs se trouvent également aux États-Unis, au Canada et au Sénégal.

De nouvelles fonctionnalités

Si pour le moment tous les services sont offerts gratuitement, Colisdays envisage gagner plus d’utilisateurs afin de s’imposer dans ce domaine où d’autres startups se positionnent. Au cours de l’année, un service de paiement intégré sera disponible sur Colisdays. Cela permettra de prélever quelques commissions sur les transactions. Colisdays peut surtout compter sur sa visibilité sur les réseaux sociaux (plus de 14 000 abonnés sur Facebook) pour toucher plusieurs internautes. Cela permettra à la plateforme de s’implanter dans la sous-région.

L’objectif pour les responsables est de gagner la confiance d’autres potentiels utilisateurs et d’intégrer à Colisdays d’autres fonctionnalités pour trouver « des voyageurs fiables et reconnus par tous les membres de la communauté ». « Chaque utilisateur pourra donner son avis et une note à un voyageur avec qui il a été en relation à la fin de la transaction. Ces avis serviront de références pour la communauté d’utilisateurs et vont ainsi assurer la crédibilité de Colisdays », assure Mactar Sylla.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Startups
Les commentaires ont été désactivés.