Accueil Startups Tech & Innovation Edouard Akakpo-Lado : l’inventeur togolais élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National du mérite 

Edouard Akakpo-Lado : l’inventeur togolais élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National du mérite 

5 min de lecture

Il voulait construire des avions. A défaut, il trouve des solutions à des milliers de Togolais qui évoluent dans le secteur agricole avec ses inventions. Edouard Akakpo-Lado est l’inventeur de plusieurs machines notamment Merlinox (la machine à piler les noix de palme), l’Araricomax (décortiqueuse de céréales) et  Conpalmi (concasseur de noix de palme). Il est également l’inventeur du fourneau amélioré économique baptisé « Foyeco ». Les travaux du jeune togolais lui ont valu une décoration par le gouvernement togolais.

Titulaire d’un brevet de technicien supérieur en électromécanique, Edouard Akakpo-Lado fait partie de la jeune et prometteuse génération d’inventeurs togolais. Il est également le fondateur  du centre de recherche d’invention et d’innovation technologique (CRIIT) ; une structure qui regroupe de jeunes techniciens en mécanique, électricité, électronique, informatique  qui mettent en commun leurs compétences pour répondre aux besoins des communautés locales dans le domaine technique.

Edouard Akakpo-Lado n’est jamais en panne d’imagination. Tellement les besoins des populations sont grandes. Fatigué de voir ses parents souffrir pour  extraire le jus des noix palme pour faire la sauce ou l’huile de palme, il décide de créer « Merlinox ».

« Ma première innovation est le Merlinox, c’est la machine qui sert à piler 3kg de noix de palme en 5min et donner le jus instantanément pour la préparation de la sauce aux noix de palme ou l’extraction de l’huile rouge. Elle sépare le jus des noix. Le premier prototype a été mis en place en 2012 et subit des améliorations jusqu’à 2016. Elle été exposée dans plusieurs foires et salons nationaux », explique-t-il.

Edouard Akakpo-Lado a également développé d’autres produits comme l’Araricomax qui permet de décortiquer l’arachide, le haricot et le soja. La machine permet aussi de décortiquer 3kg de noix en 5min et sépare automatiquement les graines des gousses.

Le Conpalmi, elle permet de concasseur 3kg de noix palmiste en 5min facilitant le concassage pour les fabricants d’huile de palme. Elle peut être installée comme une petite unité de concassage de prestation de service.

Edouard Akakpo-Lado est le promoteur de « Foyeco », les fourneaux améliorés avec une grande vitesse de cuisson. Pour l’inventeur, son produit est à la fois économique et écologique. En effet, les foyers Foyeco utilisent très peu de charbon de bois (juste les poudres de charbon) contrairement aux foyers classiques.

Dans sa démarche écologique, le CRIIT, la structure d’Edouard Akakpo-Lado a mis sur le marché « les charbons verts » obtenus après recyclages des poudres de charbon de bois.

Distingué par l’Etat togolais, le jeune Akakpo-Lado ne cache pas son émotion.  « Ce fut un grand honneur pour moi hier d’être élevé au rang du Chevalier de l’Ordre National du mérite », a-t-il publié sur sa page Facebook.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Tech & Innovation
Les commentaires ont été désactivés.