Accueil Politique Gouvernance Jeanine Mabunda : première femme élue présidente de l’Assemblée Nationale en RDC

Jeanine Mabunda : première femme élue présidente de l’Assemblée Nationale en RDC

3 min de lecture

Avant d’entamer sa carrière politique, Jeannine Mabunda Lioko a passé la majeure partie de sa vie professionnelle dans le monde de la finance. La première femme élue présidente de l’Assemblée Nationale de la RD Congo avait occupé plusieurs postes de responsabilité dans diverses banques au Congo.
Diplomée en droit et détentrice d’une licence en sciences commerciales de l’Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC), Jeannine Mabunda Lioko a débuté sa carrière à Citibank Congo comme account officer, chargée des relations avec les grands comptes et analyste crédit en 1988.

En 1997, elle devint conseillère au cabinet du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). En 2002, elle fut nommée administratrice-déléguée générale (ADG) du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) avant de faire son entrée au gouvernement le 05 février 2007. Elle occupe le portefeuille du ministre d’Etat, chargée de la réforme des entreprises publiques. L’ancien président Congolais Joseph Kabila avait décidé de faire de Jeannine Mabunda Lioko sa conseillère spéciale en matière de lutte contre les violences sexuelles en 2012. Ce poste qui sortait totalement des compétences de Lioko était sensible car plusieurs organisations dénonçaient régulièrement des actes de violences sexuelles sur les minieurs en RD Congo.

La député de la circonscription de Bumba depuis 2011 est la première femme élue président de l’Assemblée Nationale. Elle succède depuis le 24 avril 2019 à Aubin Minaku. Elle n’est cependant pas la toute première femme présidente de l’Assemblée Nationale. Avant elle, Philomène Omatuku avait été nommée à ce poste par intérim

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Gouvernance
Les commentaires ont été désactivés.