Accueil Startups Tech & Innovation En Afrique, le commerce s’invite sur Instagram et WhatsApp

En Afrique, le commerce s’invite sur Instagram et WhatsApp

5 min de lecture

Au cours des dernières années, les plateformes de médias sociaux ont créé un nouveau marché pour les entrepreneurs africains, qui sont maintenant en mesure d’accéder à une base de consommateurs bien au-delà de leur propre région. Instagram et WhatsApp sont les porte-flambeaux de cette tendance.

Instagram à lui seul fournit une base de clientèle potentielle de 1 milliard, avec 500 millions d’utilisateurs quotidiens. Les pouces défilants ne sont peut-être pas aussi intentionnels que de se rendre physiquement dans une boutique, mais cela a apporté un élan mondial aux commerçants africains.

De son côté, WhatsApp est la plateforme de messagerie la plus populaire en Afrique, et est une passerelle vers le monde en ligne pour beaucoup. Malgré l’absence d’une plateforme transactionnelle formelle, WhatsApp a cultivé la confiance parmi ses millions d’utilisateurs africains, facilitant ainsi l’accès à ces consommateurs par rapport aux plateformes de commerce électronique.

La combinaison d’Instagram et de WhatsApp, et dans une moindre mesure de Facebook à qui appartiennent les deux premières applications, ont été une aubaine pour les petits détaillants, qui sont maintenant en mesure de commercialiser leurs produits et gérer l’engagement des clients à une fraction du prix.

Impacts

Les petits détaillants Instagram utilisent des services de paiement over-the-top, comme les transferts en espèces, EFT ou PayPal, dépendant de ce qui fonctionne pour le client. Mais pas que. Avec la forte intégration du mobil money aux dépens de la bancarisation en Afrique, de nouvelles méthodes de commerces en ligne, peu communes ont été aussi développées.

Les consommateurs africains sont plus à l’aise avec les achats via WhatsApp ou la messagerie directe, explique Evelyn Aligba, fondateur et directeur créatif de House of GDI. Lancé dans le Lekki de Lagos en 2017, House of GDI a intégré avec succès plusieurs plateformes sociales, telles que l’ajout d’un lien WhatsApp dans le marketing par e-mail, afin de développer l’activité au-delà de Lagos.

La maison de GDI a commencé quand Aligba, plutôt non conventionnelle, a puisé dans ses connaissances en sciences et en éducation et a commencé à expérimenter avec le cuir. Ses premiers produits étaient des sandales uniques, des espadrilles, des porte-documents et des sacs à main. Le marketing initial sur Facebook et Instagram a réussi à pousser les clients à l’emplacement physique, où la gamme est plus large, avec des articles sur mesure. Alors qu’un espace de vente au détail physique reste important pour sa marque, Ebikeme est consciente de la culture unique du magasinage en ligne telle qu’elle se développe chez ses clients. Et c’est à dessein.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Tech & Innovation
Les commentaires ont été désactivés.