Accueil Société Diaspora Une étude révèle que les Africains sont les plus instruits aux États-Unis

Une étude révèle que les Africains sont les plus instruits aux États-Unis

5 min de lecture

Les récentes déclarations du président américain sur Haïti et les pays africains ont suscité de nombreuses réactions. Certains ont dénoncé le « mépris de Donald Trump ». D’autres ont par contre souligné que l’actuel locataire de la Maison-Blanche avait raison. Parmi les soutiens de Donald Trump des voix accusent aussi une politique migratoire qui a permis à « toutes personnes » de venir aux États-Unis.

Et bien évidemment les Africains qui n’apporteraient rien à l’Amérique sont encore indexés. Cette accusation a été battue en brèche par une étude révélée par le Los Angeles Times. Selon les recherches, parmi les immigrés, les Africains noirs  sont les personnes les plus éduquées. Leur contribution à l’économie du pays est par ailleurs est d’ailleurs estimé à des milliards de dollars.

 

Related image

En moyenne, les immigrants africains sont mieux éduqués parmi la population immigrante, rapporte le Los Angeles Times. Le journal indique que les recherches ont montré que sur les 1,4 million [d’immigrés africains subsahariens] qui ont 25 ans et plus, 41% ont un baccalauréat. Par contre, sur les immigrants d’autres continents, 30% seulement ont leur baccalauréat, tandis que sur la même tranche d’âge 32% de la population autochtone arrivent à décrocher leur diplôme pour l’université. La Norvège considérée par Donald Trump comme un pays exemplaire voit 38% de ses 19000 immigrants de 25 ans et plus faire des études collégiales. Cette étude vient rehausser l’image des immigrants africains aux États-Unis.

Maillon important de l’économie

Related image

Il y a un an, une autre étude sur les immigrants africains s’était soldée par un rapport. Le document intitulé « comment les Africains subsahariens contribuent à l’économie américaine » indiquait en premier que les Africains étaient plus tentés de faire des études supérieures pour décrocher des diplômes. 16% de cette population immigrante avait une maîtrise, un diplôme de médecine et même un doctorat.

Pour Andrew Lim, chercheur au think tank qui a rédigé le rapport, les immigrants subsahariens contribuent plus de 10,1 milliards de dollars en impôts fédéraux et 4,7 milliards de dollars en taxes étatiques et locales, et 40,3 milliards de dollars en pouvoir d’achat. L’État qui profite le plus de cet argent est le Texas, suivi de la Californie, du Maryland, de New York et de la Géorgie. Précisons que l’étude montre que le nombre d’immigrants en provenance d’Afrique subsaharienne avoisine 2 millions. Sur les cinq dernières années, les Etats-Unis ont accueilli plusieurs immigrants africains venus du Ghana, du Nigéria, du Kenya, de l’Afrique du Sud ou encore de l’Ethiopie.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Diaspora
Les commentaires ont été désactivés.