Accueil Afrique central Gabon Gabon: cet entrepreneur illumine les zones rurales avec ses kits solaires

Gabon: cet entrepreneur illumine les zones rurales avec ses kits solaires

3 min de lecture

Aubin N’Gouan est un jeune entrepreneur qui impacte de nombreuses communautés grâce à son initiative. Ce Gabonais a cofondé il y a trois ans Solar Box, une startup qui loue et commercialise des kits solaires photovoltaïques mobiles sous forme de cubes pour capter les rayons chauffants du soleil. Diplômé en génie électrique Aubin N’Gouan a fait des études à l’École polytechnique d’Agadir. Il explique que ses « Solar Box » sont capables de fournir trois fois plus d’énergie que d’autres kits solaires.

En réalité, pour développer son projet, l’entrepreneur s’est intéressé aux besoins principaux des populations de son pays. Il a ensuite créé sa startup dans le but d’apporter aux foyers nécessiteux de l’électricité solaire. Aubin N’Gouan reconnaît d’ailleurs avoir tout lancé dans sa chambre d’étudiant.

Partenariat

Selon lui, il était important de faire de l’énergie solaire une alternative énergétique sérieuse au Gabon. Le fait est que cette énergie était habituellement utilisée pour des lampes dans des zones publiques. Depuis 2015, le Solar Box proposé par l’entrepreneur est composé d’une batterie, d’un onduleur et d’un cube solaire capable de fonctionner pendant près de dix heures.

La solution énergétique de Aubin N’Gouan comble donc le déficit énergétique constaté dans les zones rurales du pays. Solar Box propose à sa clientèle trois offres, notamment une consommation mensuelle (10000 FCFA) pour une maison et une offre premium dont peuvent bénéficier de grands bâtiments.

Ces innovations ont permis à Aubin N’Gouan d’être récompensé par le prix du Start-upper au plan national. L’entrepreneur a déjà tissé des partenariats avec des entreprises étrangères, notamment en Chine. Aubin N’Gouan veut désormais implanter sa startup dans des pays du continent où la demande est forte.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Gabon
Les commentaires ont été désactivés.