Accueil Afrique de l'ouest Niger  Nafissa Hamidou: seule sahélienne dans la production des aliments bétails au Niger

 Nafissa Hamidou: seule sahélienne dans la production des aliments bétails au Niger

3 min de lecture

A priori, les études supérieures de cette Nigérienne lui prédestinaient uniquement une carrière dans le secteur de la santé. Nafissa Hamidou est titulaire d’un diplôme de sage-femme. La trentenaire maitrise également les questions liées au genre et au développement.

Mais très tôt, celle qui a éprouvé le besoin de contribuer au développement de son pays s’est engagée à aider les éleveurs nigériens. Nafissa Hamidou a créé il y a quatre ans SALMA, une entreprise qui s’est positionnée dans le secteur de l’élevage dans le but de proposer des solutions aux éleveurs.

Avec son entreprise SALMA, Nafissa Hamidou produit des aliments pour bétail. Elle explique avoir eu l’idée de créer cette entreprise lorsqu’elle travaillait à la plateforme paysanne du Niger. L’entrepreneure ajoute avoir écouté des éleveurs se plaindre du manque d’aliment pour leur bétail.

C’est ainsi que depuis 2014, elle produit des aliments faits à base de différents éléments nutritifs. La jeune entrepreneure confie que ces aliments augmentent la productivité des bétails.

Les aliments produits par l’entreprise respectent les normes de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN). Nafissa Hamidou estime être passionnée par son métier. A la tête de SALMA elle veut être un modèle pour les autres femmes du pays.

Il faut dire que l’initiative de Nafissa Hamidou évite à l’État d’exporter des aliments nutritifs pour bétails à des coûts élevés. Issue d’une famille d’éleveurs et de nomades, Nafissa Hamidou est en pleine réussite dans son entreprise. Au point l’entrepreneure propose désormais aux éleveurs un aliment multi nutritionnel composé de fourrage broyé, de produits agro-industriels et des Minéraux. SALMA dispose de points de vente dans le pays. Les prestations de l’entreprise devront également être étendues dans d’autres régions du pays.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Niger
Les commentaires ont été désactivés.