Accueil Economie Industrie & Transport Le Rwanda ouvre la première usine capable de raffiner l’or de toute l’Afrique

Le Rwanda ouvre la première usine capable de raffiner l’or de toute l’Afrique

3 min de lecture

Opérationnelle depuis mars 2019, Aldango est une société de l’entreprise locale Hilly Metals Company et Aldabra. Installée dans le district de Gasabo à Kigali, la nouvelle société d’une valeur de 5 millions de dollars a la capacité de raffiner tout l’or du continent africain.

« Nous avons construit une usine de pointe avec une capacité suffisante pour traiter de grandes quantités d’or en provenance de toute l’Afrique, a déclaré le directeur Jean de Dieu Mutunzi avant de préciser que ce que nous faisons n’est pas nouveau, mais les gens sont habitués à apporter de l’or en Europe, à Dubaï, en Turquie, en Suisse et en Belgique. Maintenant, nous avons la même usine avec les normes qu’en Europe et en Asie ».

La principale mission de la nouvelle société est de racheter l’or brut et le traiter afin d’obtenir un produit de qualité à 99,99%. Pour plusieurs pays africains qui vendent leurs matières premières à l’étape brute, c’est le début de la valorisation sur place des ressources nationales.

En visite sur le site de la société, la ministre du commerce et de l’industrie rwandaise Soraya Hakuziyaremye a indiqué qu’il s’agit d’un investissement essentiel pour son pays. « Cela montre également que nous pouvons ajouter de la valeur aux matières premières et aux investissements réalisés », ajoute-t-elle.

Aldango a une capacité de raffiner 60 tonnes d’or par mois. Au Rwanda, le secteur minier connait une forte croissance (plus de 18% en 2018). Le pays a exporté cette même année sous leurs formes brutes, 500 millions de dollars de minéraux.

 

  • Volkswagen va désormais  assembler des voitures au Rwanda

    En mai prochain, Volkswagen va commencer par assembler des voitures au Rwanda. Le construc…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Industrie & Transport
Les commentaires ont été désactivés.