Accueil Afrique de l'ouest Monnaie de la Cedeao : le nom, le régime de change et le modèle de la banque centrale enfin connus !!!

Monnaie de la Cedeao : le nom, le régime de change et le modèle de la banque centrale enfin connus !!!

3 min de lecture

Réuni à Abidjan (Côte d’Ivoire) les 17 et 18 juin 2019, le comité interministériel des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la Cedeao ont sorti un rapport  portant sur les nom et symbole de la future monnaie unique ainsi que la détermination du régime de change et du modèle de banque centrale. La nouvelle monnaie devrait s’appeler « Eco ».

La communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) tient à avoir sa monnaie unique en 2020 conformément à l’agenda qu’elle s’est définie.  Selon le magazine Jeune Afrique, la nouvelle monnaie s’appellera « Eco » et son régime de change sera flexible. Comme modèle de banque centrale, il est prévu un type fédéral. Toutes ces propositions seront soumises aux chefs d’Etat et de gouvernements de la communauté qui  se retrouveront le 29 juin 2019 à Abuja (Nigéria).

Confrontés à une crise sécuritaire avec les attaques répétitives des organisations terroristes et avec un balance commerciale toujours déficitaire, les Etats de la Cedeao sont conscients de la complexité du défi qui les attend.

« Nous avons enregistré des avancées notables notamment dans les performances en matière de convergences macroéconomiques, condition sine qua non pour la crédibilité du processus de création de la monnaie », a estimé Adama Koné, le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, et président de la réunion d’Abidjan cité par Jeune Afrique.

Le Nigéria qui avait posé des conditions préalables aurait revu sa copie et serait prêt à accompagner le processus. Le pays de Buhari demandait au Etats qui utilisaient encore le Franc CFA (précédemment Franc des colonies françaises d’Afrique) à couper complètement les ponts avec le trésor français.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique de l'ouest
Les commentaires ont été désactivés.