Accueil Startups Inspiration Depuis Paris, cette Malgache rêve de former 10.000 digital workers en Afrique

Depuis Paris, cette Malgache rêve de former 10.000 digital workers en Afrique

2 min de lecture

À seulement 20 ans, Matina Razafimahefa veut participer au développement du secteur de l’informatique au Madagascar. D’origine malgache, la jeune entrepreneure a également la nationalité française. Matina Razafimahefa a créé la startup Sayna avec laquelle elle veut contribuer à la formation de développeurs dans son pays d’origine.

Matina Razafimahefa explique que les formations des développeurs doivent se faire grâce à des partenariats entre sa startup et différentes entreprises malgaches. Pour la jeune entrepreneure, il s’agit pour ces entreprises locales, qui s’engagent à embaucher le développeur, de payer une partie de ses frais de formations. Ces frais peuvent être après prélevés sur le premier salaire du développeur.

Intéressée par le secteur de l’informatique et de la technologie, Matina Razafimahefa est aussi étudiante en science politique. Celle qui reconnaît que la formation numérique manque dans le pays veut offrir à travers sa startup les compétences nécessaires à de nombreux jeunes développeurs.

Matina Razafimahefa confie que l’objectif de Sayna est de former 10 000 digital workers durant les cinq prochaines années. Le besoin se faisant ressentir sur le marché, l’entrepreneure justifie que près de 1000 sociétés devraient trouver satisfaction grâce à Sayna. Dans cette dynamique, des entreprises malgaches et françaises ont déjà donné leur accord pour collaborer avec la startup dans l’atteinte de ses objectifs.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Inspiration
Les commentaires ont été désactivés.