Accueil Economie Agroalimentaire Nompumelelo Mqwebu réinvente les saveurs de la cuisine sud-africaine

Nompumelelo Mqwebu réinvente les saveurs de la cuisine sud-africaine

6 min de lecture

L’année dernière, l’agence de tourisme Explore Sideways, a fait savoir que l’industrie du tourisme alimentaire en Afrique du Sud a connu une croissance régulière au cours des trois dernières années. Pourtant, la cuisine locale est manifestement absente. Dans le pays, il existe plus des restaurants qui offrent des spécialités étrangères.

Mais on assiste désormais à l’éclosion d’une génération de chefs cuisiniers qui s’activent à valoriser une culture alimentaire mise en veilleuse et détruite par des années d’apartheid. Parmi eux, on retrouve, Nompumelelo Mqwebu qui s’emploie à faire connaître toutes les recettes alimentaires sud-africaines. Reconnu pour ses talents de cuisiniers, l’homme bâti sa réputation sur des recettes comme le dessert de citrouille. Il explique s’être inspiré de sa grand-mère pour en faire l’un des délices locaux les plus prisés dans le pays.

Influence culinaire

Selon Nompumelelo Mqwebu, on ne peut dire que l’Afrique du Sud souffre d’un manque de diversité culinaire. Il explique que cette diversité n’a pas souvent été valorisée. « Si je dis cuisine sud-africaine, tout le monde hoche la tête, mais personne ne sait ce que c’est », justifie Miles Khubeka, un autre chef cuisinier.

Il faut dire que l’évolution de la cuisine indigène locale en Afrique du Sud a une histoire longue et complexe. Elle s’explique par l’arrivée des colons au XIXe siècle et la fusion des traditions culinaires locales avec les influences culinaires extérieures, allant des plats hollandais et britanniques aux délices apportés par les esclaves et les travailleurs de Madagascar, d’Indonésie, de Malaisie, d’Inde et des pays côtiers africains.

Promotion

Miles Khubeka et Nompumelelo Mqwebu s’engagent ainsi à attirer l’attention sur une partie de la culture sud-africaine. Les deux chefs d’entreprises connaissent des réussites. Le premier dirige Vuyo’s, un restaurant très connu à Soxeto. Le second a été récompensé en mai dernier à l’occasion de l’International Gourmand Awards en Chine.

Le livre de cuisine 2017 de Nompumelelo Mqwebu comporte différentes recettes sud-africaines. Le chef de cuisine explique que c’est une manière de marquer le début d’une nouvelle culture alimentaire sud-africaine. Il évoque la créativité d’autres chefs cuisiniers comme lui qui ne sont pas seulement guidés par la volonté de revenir à une cuisine traditionnelle.

Des repas plus sains

Cette génération de chefs cuisiniers partage surtouts son savoir-faire. La cuisine sud-africaine a commencé à être donc enseignée depuis peu. Les chefs cuisiniers déplorent que la cuisine internationale occupe une place trop importante dans les écoles culinaires sud-africaines.

Les deux chefs cuisiniers ne souhaitent pas voir disparaître totalement les importants secrets de la cuisine sud-africains. « Après votre drapeau et votre hymne national, votre cuisine est la troisième chose la plus importante qui vous définit comme une culture », affirme Miles Khubeka.

L’objectif des chefs cuisiniers est de revenir à des recettes locales avec des repas plus sains et à base de plantes. « Nous devons le faire nous-mêmes. Personne ne le fera pour nous », déclare Miles Khubeka. Avec ces collègues, ils espèrent que la prochaine génération de cuisiniers va parfaire leur travail. « J’espère que ces jeunes chefs seront fiers de nos ingrédients locaux et créeront des recettes autour d’eux, de sorte que toute la scène alimentaire en Afrique du Sud change ».

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Agroalimentaire
Les commentaires ont été désactivés.