Accueil Culture Publiseer, une startup nigériane fait sensation à Harvard aux USA

Publiseer, une startup nigériane fait sensation à Harvard aux USA

6 min de lecture

La jeune startup et éditeur numérique nigérian Publiseer a annoncé ce 21 février qu’elle a été sélectionnée parmi les 14 finalistes du New Venture Competition de la Harvard Business School 2018, qui aura lieu ce 2 mars 2018 à Boston aux États-Unis.

L’Africa Business Club de la Harvard Business School accueillera la compétition. Objectif, présenter la diversité des entrepreneurs qui font la différence sur le continent africain. Le concours se tiendra au même moment que la 20e conférence d’affaires d’Afrique sous le thème « valeurs et chaînes de valeur: l’Afrique dans une nouvelle ère mondiale ».

Parmi le groupe de postulants, 14 finalistes ont été invités à présenter leur entreprise devant environ 700 participants et à recevoir des observations d’un panel de juges expérimentés. Le gagnant et le finaliste malheureux de la compétition se verront attribuer des prix au comptant de 10 000 $ et 5 000 $ respectivement, tandis que les autres concurrents auront l’opportunité de participer au Startup Lab, un atelier pour les entrepreneurs en début de carrière afin de solliciter les conseils des participants à la conférence.

Publiseer, « la société d’édition numérique pour le tiers monde »

À seulement six mois de ses débuts, la startup Publiseer connait déjà un succès bien au-delà des attentes. Lancée par les frères jumaux Chidi Nwaogu et Chika Nwaogu, l’idée de Publiceer est de faire la promotion de la culture nigériane à travers des mots écrits (en utilisant des livres) et parler mots (en utilisant la musique).

En effet, Publiseer est une plateforme de publication numérique destinée aux auteurs et artistes indépendants nigérians. La plateforme distribue et monétise les œuvres créatives des écrivains et des musiciens nigérians dans le monde entier.

Cette plateforme, comme se le réclament les concepteurs, est la bouée de sauvetage pour tous les jeunes artistes et écrivains nigérians établis, qui cherchent des moyens de vendre leur travail sur le web. La startup s’appuie sur des magasins de confiance comme Amazon, Google Play Store, Apple Store ainsi que quelque 400 autres grands magasins en ligne pour, disent les sœurs entrepreneures, « conduire leur expérience de découverte. »

« Tandis que d’autres éditeurs numériques publient des livres et de la musique en facturant aux auteurs et aux artistes des frais d’édition exorbitants, nous fournissons gratuitement des publications numériques de qualité. Beaucoup d’auteurs et d’artistes nigérians dépensent tellement pour publier leur travail qu’ils manquent d’argent et sont incapables de promouvoir leur livre ou leur album. C’est là que Publiseer arrive dans la grande image et en plein effet. Nous sommes la société d’édition numérique pour le tiers monde », expliquent Chidi Nwaogu et Chika Nwaogu sur leur plateforme lancée en août 2017.

Pour rémunérer ses auteurs et artistes, la startup leur paie 25% du prix de vente de leur travail. Publiseer obtient 25% aussi, et les magasins conservent généralement les 50% restants. « Cela signifie que si le prix de vente d’un livre d’auteur est de 3,99 $, l’auteur reçoit 1 $ (360 $) pour chaque unité de son livre qui se vend. Dans ce cas, si le livre de l’auteur se vend 10 000 exemplaires, l’auteur gagne 10 000 $ », détaillent-ils.

Pour le moment, les sœurs jumelles veulent rester optimistes sur le concours, qui leur permettra de « booster leur aventure ».

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Culture
Les commentaires ont été désactivés.