Accueil Sport Football Qui Alphonso Davies, l’ex-réfugié libérien qui émeut l’Amérique du Nord ?

Qui Alphonso Davies, l’ex-réfugié libérien qui émeut l’Amérique du Nord ?

3 min de lecture

Les amateurs du football à l’extérieur des États-Unis et du Canada n’auraient peut-être jamais entendu parler d’Alphonso Davies. Mais après son départ des Whitecaps de la Major League Soccer (MLS) à l’un des plus grands clubs d’Europe et champions d’Allemagne, le Bayern Munich, Davies, 17 ans, est sur le point d’être un nom connu.

Ses frais de transfert de 13 millions de dollars font de lui le joueur MLS le plus cher de tous les temps. Et pendant une bonne partie de l’année, l’adolescent s’est révélé digne du prix élevé, éblouissant dans le championnat américain et avec l’équipe nationale canadienne pour laquelle il joue.

Toutefois Davies n’a pas toujours eu une vie aussi facile.

Réfugié au Ghana

Alphonso Davies est né en 2000 dans un camp de réfugiés ghanéen de parents libériens fuyant une guerre civile brutale qui a fait plus de 150 000 morts et près d’un demi-million de personnes déplacées.

Âgé de cinq ans, il est arrivé au Canada avec ses parents en tant que réfugié. En effet, il n’a reçu sa citoyenneté canadienne qu’un mois avant le début du tournoi de la Coupe d’Or 2017 l’an dernier.

Davies a marqué l’histoire à la Coupe d’Or de la CONCACAF 2017 ou, à 16 ans, il est devenu le plus jeune joueur de l’équipe nationale masculine du Canada. Il est également devenu le plus jeune buteur du Canada et le plus jeune joueur à marquer à la Gold Cup de la CONCACAF. Il a terminé le tournoi en tant que meilleur buteur.

Son bilan dément son âge: à 17 ans, il a joué 68 fois pour l’équipe senior des Whitecaps de Vancouver et six fois pour le Canada. Il est également le premier joueur né dans les années 2000 à jouer dans un match de MLS. Il est très attendu dans son nouveau club.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Football
Les commentaires ont été désactivés.