Accueil Société Environnement Les Seychelles, leader mondial dans la réduction des gaz à effet de serre  

Les Seychelles, leader mondial dans la réduction des gaz à effet de serre  

4 min de lecture

Les Seychelles, archipel de 115 îles au large des côtes de l’Afrique de l’Est, sont confrontées depuis un certain temps à nombre de défis climatiques, affectant bien de leurs activités, notamment la pêche dont dépend une grande partie de la population.

Depuis environ une décennie, les rapports montrent une « vulnérabilité » de l’environnement sur les îles Seychelles. Principaux points touchés, le changement climatique, la dégradation de l’environnement due au développement, la pollution et le blanchissement des coraux qui affectent ses pêcheries.

Toutefois, le pays ne s’est pas montré désarmé, et la situation s’est considérablement améliorée, à en croire l’indice de performance environnementale 2018, un rapport biennal de chercheurs de l’Université de Yale et de l’Université de Columbia en collaboration avec le Forum économique mondial. L’effort fourni a été remarquable, et le rapport note que les Seychelles ont émergé comme le pays avec la plus grande amélioration enregistrée.

Performances

En effet, l’indice classe 180 pays dans 24 catégories différentes : pollution de l’air, assainissement, pêche, agriculture, climat et énergie, habitat de la biodiversité.

Les Seychelles se sont notamment illustrées dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, même si en parallèle données de la Banque mondiale montrent cependant que les émissions de CO2 des Seychelles ont fluctué au fil des ans.

Au 39e rang de l’indice, les Seychelles sont le pays d’Afrique subsaharienne le mieux classé. Viennent ensuite la Guinée équatoriale (71) et la Namibie (79). Les Seychelles ont vu une amélioration significative dans la section du climat et de l’énergie, passant de l’un des plus bas niveaux, 179 à 1, le plus haut possible, avec une amélioration de son score de 10,04 à 93,25. Toutefois, l’Afrique en général reste faible sur ces indices.

Les Seychelles sont probablement mieux connues comme ses plages et son tourisme. En 2017, cet État insulaire était reconnu sur le continent pour être le pays le plus ouvert à tous les détenteurs de passeports africains. De même, ses citoyens ont le passeport africain le plus puissant.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Environnement
Les commentaires ont été désactivés.