Accueil Afrique central Tchad: Afreximbank débloque 500 millions USD

Tchad: Afreximbank débloque 500 millions USD

3 min de lecture

Dans le cadre de renforcer ses projets de développement nationaux le Tchad bénéficiera de la part de l’African Export-Import Bank (Afreximbank) d’un appui financier estimé à 500 millions de dollars.

Le Tchad, au moment où le pays traverse de difficultés financières compte tenu de la chute du prix du baril, va recevoir de la part de l’African Export-Import Bank (Afreximbank), un soutien financier. Cette aide financière de 500 millions de dollars devrait être collectée par l’institution bancaire auprès de différentes sources. Cet appui financier au Tchad fait suite à la récente adhésion du pays à l’Afreximbank, ont indiqué les responsables de la banque. Avec cet appui financier, le Tchad compte relancer ses différents projets de développement. Concrètement, les fonds seront investis par le gouvernement dans plusieurs secteurs.

Financer les secteurs de développement

Pour répondre aux exigences du Plan de développement national, les autorités tchadiennes envisagent développer les secteurs du tourisme et de la logistique. Les secteurs de l’agroalimentaire, de l’énergie et de l’industrie devront également bénéficier de cet investissement. Reçu en audience fin septembre à N’djamena par le président Idriss Deby, Dr Benedict Oramah, président de l’Afreximbank, a expliqué qu’un programme sera mis en œuvre pour soutenir la croissance économique au Tchad. Ce programme va surtout permettre au pays de ne pas trop subir les « impacts négatifs des récents chocs économiques ». Afreximbank envisage également soutenir les banques locales, ceci pour « renforcer la finance commerciale ».

Depuis plus de vingt ans, l’African Export-Import Bank soutient l’activité économique des pays du continent. Basée au Caire, l’institution bancaire s’est aussi donnée pour mission de promouvoir les échanges financiers entre les Etats africains.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par La Rédaction
Charger plus dans Afrique central
Les commentaires ont été désactivés.