Accueil Afrique de l'ouest Nigeria TradeDepot, la startup nigériane de digitalisation de biens de consommation

TradeDepot, la startup nigériane de digitalisation de biens de consommation

3 min de lecture

Depuis deux ans cette startup nigériane s’est positionnée dans la distribution de produits de grande consommation en Afrique. TradeDepot est une plateforme en ligne qui intègre plusieurs acteurs commerciaux, notamment les fabricants, les distributeurs et les détaillants. Elle a été fondé trois entrepreneurs nigérians. Il s’agit de Michael Ukpong, Onyekachi Izukanne et Ruke Awaritefe.

Son lancement permet à des utilisateurs nigérians de connaître les prix des produits sur le marché en temps réel. Grâce à TradeDepot ils peuvent savoir les remises et les nouvelles offres de grandes marques. Cela leur permet de faire des commandes de produits adéquates.

Pour les fabricants, la plateforme sert également de cadre de suivi des distributions de leurs produits. Ils ont aussi la possibilité de fixer des prix en fonction des réalités du marché. Ils peuvent par ailleurs tisser des liens de fidélité avec des détaillants. Dans le pays, TradeDepot est utilisé par des entreprises de biens de consommation.

Accroître le rendement

Onyekachi Izukanne qui dirige la startup explique que la distribution de bien de consommation dans les pays émergents a souvent été mal faite par des plateformes technologiques déjà existantes. L’entrepreneur ajoute que la création de TradeDepot permet désormais au Nigéria de résoudre certains problèmes du secteur informel jusqu’à la chaîne d’approvisionnement.

« Notre objectif est de permettre à chaque dépanneur en Afrique de recevoir régulièrement leurs fournitures aux meilleurs prix possible; être le partenaire d’approvisionnement pour les points de vente en Afrique », rappelle Onyekachi Izukanne.

En avril dernier, TradeDepot a reçu un investissement de 3 millions de dollars de la part du fonds Africa de Partech Ventures. Ce financement va permettre à la plateforme de mieux développer ses services pour accroître son rendement. TradeDepot envisage numériser totalement les biens de consommation sur le continent.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Nigeria
Les commentaires ont été désactivés.