Accueil Afrique de l'ouest Ghana Voyage: le Ghana, nouvelle capitale africaine de la fraude au visa

Voyage: le Ghana, nouvelle capitale africaine de la fraude au visa

6 min de lecture

La fraude au visa est fréquente au Ghana. La pratique est même en hausse. Au point où ces dernières années, des Ghanéens ont été appréhendés alors qu’ils voyageaient avec des « passeports loués ». Du fait des ressemblances, les fraudeurs offrent parfois contre payement (1 300 $) des visas à des voyageurs. « Il suffit tout simplement que la personne sur la photo du visa ressemble un peu à celui qui doit voyager », explique un détective qui a longtemps enquêté sur cette fraude organisée. En 2016, le Centre d’expertise en matière de fraude documentaire du Ghana a examiné 274 cas. Des cas ont été envoyés par le service de l’immigration et les ambassades.

Selon, Seth Sewornu, chef de l’unité des visas et des documents frauduleux de la police ghanéenne, cette fraude est orchestrée par un réseau de gens qui se proposent de « faciliter les démarches aux demandeurs ». Comme c’est parfois le cas à l’aéroport international de Kotoka à Accra où des fraudeurs promettent aux voyageurs de leur garantir un passage sans encombre.

Dans le service de certains fraudeurs, les enquêteurs ont découvert des piles de dossiers contenant des demandes de visa remontant à une dizaine d’années. Il avait trois armoires étiquetées «demandes d’ambassade du Canada», «demandes d’ambassades britanniques», «demandes d’ambassades américaines» », selon les détectives. La fraude au visa peut être incroyablement lucrative pour les fraudeurs. Des personnes ont en effet payé jusqu’à 30 000 $ pour disposer de leur visa. Cette situation oblige parfois certains demandeurs à s’endetter ou à vendre leurs maisons.

Dénonciation

Selon d’autres enquêteurs, si le Ghana est devenu une plaque tournante régionale pour la fraude en matière de visas, c’est en partie dû aux faibles sanctions que l’on inflige aux fraudeurs. Au cours des dernières décennies, les fraudeurs de visa ghanéens ont acquis une expertise. Il y a aussi la demande: un nombre croissant de Ghanéens cherchent à partir à l’étranger – temporairement ou de façon permanente – pour des opportunités économiques, et sont prêts à dépenser de l’argent pour les visas. « Tout élément de ce qui nécessite de la documentation peut être truqué », a déclaré Muzaffar Chishti, directeur du bureau de l’Institut de politique migratoire à la faculté de droit de l’Université de New York. « Pas étonnant qu’il y ait des quantités importantes de fraude ».

Même les politiciens se font prendre dans la fraude de visa. Plus tôt cette année, le Haut-Commissaire britannique a accusé trois parlementaires ghanéens d’avoir aidé à la fraude de visa en utilisant leurs passeports diplomatiques. « Le Parlement ghanéen ne devrait pas être un lieu où les agents des visas non enregistrés approchent les honorables parlementaires et les incitent à participer à la fraude en matière de visas », avait dénoncé le Haut-Commissaire.

Malgré cela, l’industrie de la fraude de visa ne montre aucun signe de ralentissement. La dernière version est la fraude d’identité à grande échelle. Ceci cible les personnes bien établies avec une longue histoire de voyage. En septembre, le gouvernement du Ghana a annoncé qu’un nouveau système de demande de passeport en ligne avait été inondé de demandes incomplètes et de falsification de données. Ils ont également constaté qu’environ 10 000 nouveaux passeports n’avaient pas été ramassés.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Ghana
Les commentaires ont été désactivés.