Accueil Culture Cinema À 16 ans, le Ghanéen Abraham Attah  foule les tapis rouges de Hollywood

À 16 ans, le Ghanéen Abraham Attah  foule les tapis rouges de Hollywood

5 min de lecture
L'acteur Abraham Attah

Il est sous les feux des projecteurs depuis deux ans. À moins de vingt ans, Abraham Attah est promu à une longue carrière cinématographique.

Il ressemble à l’un de ces jeunes collégiens que l’on rencontre sur le continent, tentant entre persévérances et de réussir. À le voir, difficile d’imaginer la réussite qu’il connaît avec son jeune âge. Abraham Attah est déjà à 16 ans l’un des acteurs les plus brillants de sa génération. Le succès d’Abraham Attah s’est dessiné de façon inattendue. Vendeur à la sauvette le jeune homme ne s’imaginait pas une carrière cinématographique. Mais son destin bascule un soir. Alors qu’il joue au football avec ses amis, Abraham Attah est repéré par un recruteur qui lui propose un casting pour le tournage de « Beats of Nation » de Cary Fukunaga.


Pour quelqu’un qui était à son premier rôle, il a fait montre d’une maîtrise


Le Ghanéen est choisi à l’issue du casting et se fait remarquer à la sortie du film en 2015. « Pour quelqu’un qui était à son premier rôle, il a fait montre d’une maîtrise », révèle un membre de l’équipe de tournage du film. Lui explique avoir eu « un peu peur pour sa première fois ». Dans le long métrage le jeune ghanéen incarne le rôle d’un enfant soldat. « C’était une expérience incroyable », se rappelée-il.

Récompensé à Venise

Aux côtés de l’acteur Idris Elba, Abraham Attah surnommé Agu impressionne dans son rôle « d’enfant africain enrôlé dans une armée de mercenaires ». Pour le directeur du film, le jeune ghanéen n’avait aucune expérience cinématographique, mais est devenu « un acteur professionnel incroyable à regarder ». À la sortie du film, les critiques se montrent positives sur le talent de ce jeune ghanéen arrivé au cinéma par hasard. « Je ne pensais devenir acteur », résume celui qui a également incarné en 2016 un rôle dans le court métrage « Out of Village » de Jonathan Stein.


Il envisage se positionner comme le futur porte-étendard du septième art sur le continent africain


Depuis, les récompenses tombent. Pour son rôle dans « Beats of Nation », Abraham Attah remporte le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir à la Mostra de Venise. Le jeune acteur obtient également le prix du meilleur acteur lors des Independant Spirit Awards. Vivant aux États-Unis, celui qui est originaire de la région du Grand Accra confirme tout son talent. En juillet dernier, il est apparu dans Spider-Man : Homecoming de Jon Watts, un film de science-fiction. Le jeune ghanéen espère incarner d’autres rôles à Hollywood pour enrichir sa jeune carrière. Convaincu de sa « célébrité précoce », il envisage se positionner comme le futur porte-étendard du septième art sur le continent africain. Mais il aimerait surtout « offrir des chances de réussite à des enfants déshérités », rassure son entourage.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Cinema
Les commentaires ont été désactivés.