Accueil Afrqiue Australe Afrique du sud Afrique du Sud : Vula Mobile, la startup d’e-santé qui séduit

Afrique du Sud : Vula Mobile, la startup d’e-santé qui séduit

4 min de lecture

Lancé en juillet 2014, la startup d’e-santé en Afrique du Sud Vula Mobile a plus que doublé sa base d’utilisateurs en 2017 en élargissant son offre, tout en augmentant de manière significative le nombre de patients qu’elle servait. Succès.

Vula Mobile a initialement permis aux agents de santé de recueillir des informations de base sur les patients, de prendre des photos, de faire un test oculaire et de capturer un bref historique médical avant de l’envoyer directement à un spécialiste.

Les agents de santé peuvent demander conseil sur une plate-forme de messagerie dédiée, et décider du meilleur traitement pour le patient. En regardant ce qu’il décrit comme « l’énorme potentiel » du marché mondial de la santé mobile, la startup a étendu son offre à d’autres domaines de la santé au cours des derniers mois. Ce qui a permis à la startup d’enregistrer une croissance importante en 2017, faisant plus que doubler le nombre d’agents de santé enregistrés, passant de 1 775 il y a un an à 4000 actuellement.

La microentreprise, qui mesure son impact en termes de patients aidés par trimestre, a connu une augmentation de 250% à cet égard l’année dernière, avec 5 888 patients au dernier trimestre de 2017, contre 2 397 patients sur la même période en 2016.

« Au-delà de l’impact sur les soins individuels des patients, Vula a été reconnu comme un outil de formation expérientiel. Les agents de santé primaires apprennent au cas par cas comment gérer les conditions avec des conseils spécialisés » a déclaré la start-up.

D’ailleurs, l’université de Pretoria et les départements de médecine familiale de l’Université du KwaZulu-Natal utilisent Vula pour surveiller et former à distance leurs étudiants associés en médecine et en clinique, à en croire les promoteurs de la startup.

Pendant ce temps, la recherche d’impact de Stellenbosch Orthopedics sur l’impact de Vula a révélé que 33% des références Vula étaient gérées en donnant au médecin des conseils sur la façon d’administrer l’urgence au centre de santé primaire. Cela signifie que moins de patients ont dû être transportés pour obtenir des soins de santé spécialisés.

Vula Mobile est maintenant utilisé pour les références orthopédiques dans les hôpitaux de Kimberley, Johannesburg, Pietermaritzburg, East London, Bloemfontein et Port Elizabeth.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique du sud
Les commentaires ont été désactivés.