Accueil Afrique central Cameroun Arielle Kitio : la Camerounaise qui a formé  6000 africains en codage

Arielle Kitio : la Camerounaise qui a formé  6000 africains en codage

3 min de lecture

Arielle Kitio a remporté mercredi 17 avril à Paris, le Prix Margaret de la Femme Digitale Africaine lors de la 7ème édition de la journée de la Femme Digitale. La Camerounaise fondatrice de la startup Cameroon Youth School Tech Incubator (Caysti), forme une nouvelle génération d’Africains passionnés des TIC.

Chez Caysti, Arielle Kitio apprend aux enfants de 7 à 15 ans, les bases du codage. Elle traverse tout le Cameroun d’écoles en écoles pour inciter les plus petits à s’intéresser à la robotique ou encore à l’intelligence artificielle. En 2019, elle peut se flatter d’avoir formé au moins 6000 enfants. Les élèves sortis de la startup Caysti ont déjà remporté 7 awards technologiques internationaux. Arielle Kitio ne se contente pas de ces succès. Elle rêve de voir ses apprenants au rang Mark zuckerberg, fondateur de Facebook ou encore Bill Gate.

La jeune doctorante en génie logiciel de 26 ans a créé AbcCode, le premier logiciel de l’Afrique sub-saharienne qui initie les enfants au codage, à la robotique et aux bases de l’Intelligence Artificielle dans leur langue naturelle.

« abcCode se situe à mi-chemin entre les approches d’apprentissage du code par le dessin et l’écriture du code. Le jeune apprenant est ainsi mieux préparé pour les langages de programmation «évolués ». Il a une meilleure maitrise des règles de sa langue naturelle. Ecrire son programme de façon ludique le rend plus conscient de sa pensée « algorithmique », a-t-elle déclare sur startup.orange.com.

Tout est parti d’un constat simple ; le  manque d’intérêt des filles aux filières informatiques. « Je me suis rendue compte que les filles étaient moins intéressées par la technique, l’ordinateur et la configuration de réseaux. Elles déléguaient aux garçons qui, pour leur part, n’étaient pas au courant des opportunités ni des débouchés », déplore Arielle Kitio.

 

 

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Cameroun
Les commentaires ont été désactivés.