Accueil Startups Inspiration Bénédicte Kuvuna [25 ans], revalorise les produits locaux en RDC

Bénédicte Kuvuna [25 ans], revalorise les produits locaux en RDC

6 min de lecture

À moins de trente ans, Bénédicte Kuvuna est très connue dans son pays. En 2015, le Forum économique mondial a sélectionné cette entrepreneure comme l’une des trois jeunes femmes qui veulent développer le continent à travers leurs initiatives privées. Pour comprendre la détermination de Bénédicte Kuvuna à réussir dans son entreprise, il faut remonter à son enfance.

À moins de quinze ans, elle s’était déjà habituée à vendre des jus de fruit et d’autres produits naturels. L’entrepreneure explique avoir développé une passion pour « une alimentation saine ». C’est à juste titre qu’au lycée technique, elle a opté pour le parcours hôtelier. « Je rêvais sans cesse d’avoir un jour une grande entreprise dans le secteur alimentaire », affirme-t-elle.

Grâce à des formations en leadership et en entrepreneuriat, ses ambitions sont renforcées. En 2013, elle crée Surprise tropicale avec l’intention de pour mission de promouvoir les produits alimentaires locaux. Depuis cinq ans, l’entreprise fabrique de jus et chips vendus dans le pays. « On a beaucoup de matière première ici. Mais on manque de denrées alimentaires. Tout ce qu’on trouve au supermarché est importé », fait remarquer Bénédicte Kuvuna, pour qui « nos fruits et nos légumes sont récoltés ici, mais ils sont transformés ailleurs et des conservateurs y sont souvent ajoutés. Puis ils sont réimportés par notre pays et vendus à des prix très élevés ».

Efforts

L’entrepreneure ajoute que « c’est la pauvreté alimentaire dans mon pays qui a motivé mon projet ». Mais, elle a surtout fait grandir son entreprise en développant « une attitude ‘just do it’ toujours positive ». Diplômée en communication à l’université catholique du Congo, l’entrepreneure s’est démenée pour faire accepter ces jus de fruit par ses compatriotes. Ces derniers méfiants, il fallait « les rassurer et les convaincre des bienfaits d’une alimentation naturelle ».

Bénédicte Kuvuna s’est surtout formée en innovation alimentaire pendant une année à Reggio Emilia en Italie. Un séjour d’étude marqué par une activité professionnelle au sein de l’entreprise agro-industrielle Barilla. Surprise tropicale vend également des légumes locaux. En plus de faire des repas à emporter, l’entreprise a surtout choisi d’offrir des services de livraison à domicile à ses clients. Surprise tropicale dispose également d’une boutique en ligne où sont commandés des produits d’agriculteurs congolais. Les clients payent à la livraison de leurs commandes.

Modèle

Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 7000 dollars, Bénédicte Kuvuna qui prévoit ouvrir des magasins dans d’autres villes du pays collabore avec plusieurs agriculteurs et producteurs. Elle compte également instaurer le payement par virement bancaire ou par PayPal. Dans sa dynamique de réussite, Bénédicte est devenue un modèle pour les jeunes. Un statut qu’elle assume en venant en aide bénévolement à des jeunes filles issues de milieux défavorisés.

Pour celle qui estime que la réussite n’est pas à chercher dans un quelconque eldorado, les jeunes doivent se battre pour leur rêve. Elle veut qu’ils changent de mentalité et qu’ils arrêtent de croire que la vie est meilleure à l’étranger. « En RDC et en Afrique, il y a plus d’opportunités que partout ailleurs », rappelle Bénédicte Kuvuna.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Inspiration
Les commentaires ont été désactivés.