Accueil Startups Inspiration Ola Orekunrin quitte Londres pour fonder le premier service d’ambulance aérienne au Nigeria

Ola Orekunrin quitte Londres pour fonder le premier service d’ambulance aérienne au Nigeria

5 min de lecture

Malgré ses grandes actions, Ola Orekunrin cultive toujours une simplicité. Médecin de formation, cette Nigériane est également un pilote d’hélicoptère. La trentaine, elle a fondé dans son pays Flying Doctors Nigeria qui est le premier service d’ambulance aérienne dans la sous-région ouest-africaine.

Ce service qui joue le rôle d’ambulance aérienne au Nigéria vient en aide aux patients pour des soins de traumatologie.  « Le traumatisme est devenu une épidémie silencieuse en Afrique. De plus en plus d’Africains achètent des voitures et travaillent dans des industries lourdes et dangereuses, mais en même temps, les infrastructures sont médiocres, les lois de sécurité laxistes et les voitures mal entretenues », remarque-t-elle.

Née à Londres, Ola Orekunrin  a grandi dans une famille d’accueil avec sa sœur dans la petite ville balnéaire de Lowestoft, dans le sud-est de l’Angleterre. La jeune femme explique qu’elle a décidé de fonder en 2007 Flying Doctors Nigéria après le décès de sa sœur qui n’a pas eu de service aérien pour son transport à l’hôpital. « Nous sommes fiers d’être la première entreprise indigène nigériane à le faire. Nous formons plus de gens pour aller dans le secteur de l’ambulance aérienne et je pense qu’ils ont maintenant énormément de compétences en gestion. Nous devons commencer à sortir des sentiers battus et être plus confiants dans le concept d’innovation africaine », explique-t-elle.

Une dizaine d’années de services

Cette diplômée de l’université d’York au Royaume-Uni est également membre de l’American Academy of Aesthetic Medecine. Avant de revenir s’installer dans son pays, Ola Orekunrin a effectué des voyages de recherches au Japon. La Nigériane y a étudié la médecine dégénérative à l’hôpital universitaire de Jikei. Depuis plus de dix ans, Flying Doctors Nigéria est essentiellement présent aux côtés des populations qui vivent dans les régions reculées du Nigéria.

Ola Orekunrin qui est considéré dans le pays comme une experte en médecine des catastrophes et en soins pré hospitaliers ne lésine pas sur les moyens pour « aider ses compatriotes ». Flying Doctors Nigeria dispose d’un pool mixte de plus de 20 avions qu’il utilise pour différents types d’évacuation, et de plus de 40 employés. Ces derniers sont répartis dans trois grandes villes du pays. En début d’année, Ola Orekunrin a reçu au Nigéria l’Extraordinary Business Achievement Award. Devant ainsi la première femme et la plus jeune à remporter cette récompense.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Inspiration
Les commentaires ont été désactivés.