Accueil Afrique de l'ouest Côte d'ivoire Côte d’Ivoire: la technologie mobile sera déployée pour les vaccinations

Côte d’Ivoire: la technologie mobile sera déployée pour les vaccinations

5 min de lecture

La société française de télécommunications Orange a annoncé, à l’issue de l’édition 2018 du World Economic Forum (WEF), que sa technologie mobile serait utilisée dans les processus de vaccination en Côte d’Ivoire.

Orange et Gavi (l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation) concluront un partenariat avec le Ministère de la Santé de la Côte d’Ivoire pour augmenter les taux de vaccination dans les régions et les districts ayant la couverture vaccinale la plus faible. A cet effet, la technologie mobile sera utilisée pour informer les parents ivoiriens sur l’importance de la vaccination, en envoyant des messages textes et vocaux dans les langues locales.

La société de télécommunication Orange affirme que les messages ciblés, grâce à son investissement conjoint de 5,47 millions $ US sur cinq ans, permettront aux parents de ne pas manquer les séances de vaccination en leur rappelant l’horaire et les dates de leurs enfants.

Bruno Mettling, directeur général adjoint du Groupe Orange, responsable des opérations en Afrique et au Moyen-Orient a déclaré que cet investissement représente une contribution concrète au programme de vaccination à grande échelle de la Côte d’Ivoire.

« Orange est convaincue de la puissance des outils numériques pour accompagner les populations les plus isolées en Afrique, aussi bien dans le secteur de la santé que dans d’autres domaines tels que l’éducation et les services financiers », a affirmé celui-ci.

Fonctionnement

Image result for technology vaccine children africa

En plus d’envoyer des messages vocaux et textuels, Orange fournira aux agents de santé une application mobile du nom de M-Vaccin. L’application leur permettra de saisir avec précision les données des communautés et des populations avec lesquelles ils sont en contact. Avec cela, ils peuvent créer un calendrier de vaccination personnalisé pour chaque famille, ce qui améliorera la surveillance et réduira le nombre d’enfants qui ne reçoivent pas de vaccins.

Le partenariat durera cinq ans et sera mis en œuvre dans les 29 districts de la Côte d’Ivoire où, soit la couverture vaccinale est inférieure à la moyenne nationale, soit les taux d’abandon sont supérieurs à 10 %.

Selon une étude réalisée en 2015 par le Programme élargi de vaccination (PEV), le programme « M-Vaccin » devrait toucher plus de 800 000 enfants. Il pourrait également être étendu à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest après une évaluation d’impact.

Orange et Gavi vont investir conjointement 5,47 millions de dollars américains dans le projet « M-Vaccin ». La moitié de ce financement proviendra du Fonds de contrepartie de Gavi, un mécanisme financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, conçu pour encourager les investissements du secteur privé dans la vaccination.

Depuis 2001, Gavi a soutenu la Côte d’Ivoire dans l’introduction de 11 vaccins et fournit des fonds pour soutenir les services de santé afin d’améliorer la couverture vaccinale.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Côte d'ivoire
Les commentaires ont été désactivés.