Accueil Culture Arts Marrakech sera la capitale de l’art contemporain africain

Marrakech sera la capitale de l’art contemporain africain

5 min de lecture

Durant le mois de février prochain, Marrakech devrait attirer des foules. Pour cause, la grande ville marocaine accueillera l’édition africaine inaugurale de la foire d’art contemporain africain 1-54, tout en organisant le lancement international de son propre grand musée consacré à l’art africain contemporain.

Du 24 au 25 février, Marrakech accueillera la première édition du salon 1-54 sur le continent africain, accueillant 60 artistes internationaux et 17 galeries venus d’Afrique et du monde entier. Tenu à Londres pour les cinq dernières années et à New York pour trois, 1-54 est axé sur l’art contemporain de l’Afrique et de sa diaspora.

Avec le monde de l’art en ville pour 1-54, Marrakech saisira l’occasion pour ouvrir son tout nouveau musée d’art contemporain africain Al Maaden (MACAAL) à un public international.

MACAAL, qui a été lancé localement en 2016, lors de la COP22, serait le premier du genre en Afrique du Nord. Un musée d’art contemporain indépendant à but non lucratif, qui vise à rassembler et à exposer des artistes établis et émergents de tout le continent.

Image result for musée d’art contemporain africain Al Maaden (MACAAL)

 

Ce musée est financé par Othman et son père Alami Lazraq, nommé par Forbes comme l’un des hommes les plus riches d’Afrique. Les deux dirigent ensemble la société de développement immobilier Groupe Alliances, le plus grand constructeur d’hôtels au Maroc.

Dès son ouverture, le musée présentera un spectacle photographique du groupe « Africa is No Island » (du 24 février au 24 août 2018). Un travail de 40 photographes destinés à mettre en valeur la diversité culturelle du continent et de sa diaspora.

L’exposition comprendra des œuvres de l’artiste congolais Sammy Baloji, du photographe italien Nicola Lo Calzo et de la photographe marocaine Leila Alaoui, décédée l’année dernière au Burkina Faso à la suite d’une attaque terroriste.

Marrakech, pôle dynamique de l’art contemporain

MACAAL rejoint un autre grand musée qui a ouvert ses portes à Marrakech ces derniers mois.

La ville a abrité en fin d’année un tout nouveau musée consacré au couturier français d’accessoire de haute couture dans un nouveau lieu frappant.

À travers ces initiatives, Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, qui soutient depuis longtemps la scène artistique contemporaine marocaine émergente veut renforcer le positionnement du royaume en tant que pôle dynamique de l’art contemporain.

Related image

En parallèle, la foire bisannuelle 1:54, qui tire son nom des 54 pays qui composent le continent africain, lancera également sa première édition africaine à Marrakech durant ce nouveau mois de février.

Touria El Glaoui, la directrice du salon 1:54, a déclaré qu’elle a choisi le Maroc pour accueillir la foire, parce que le royaume chérifien possède « l’une des scènes artistiques les plus dynamiques du continent ».

Elle avait d’abord espéré que la foire coïnciderait avec la Biennale de Marrakech, mais la septième édition de l’exposition a été annulée cette année en raison du manque de fonds. « La foire entrera culturellement en 2018, alors que la biennale s’organise pour un retour en 2020 », explique El Glaoui, l’entrepreneure marocaine.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Arts
Les commentaires ont été désactivés.