Accueil Finance FADEV, un fonds d’investissements au chevet des PME africaines

FADEV, un fonds d’investissements au chevet des PME africaines

3 min de lecture

Depuis plus de dix ans, le Fonds Afrique Développement soutient des entrepreneurs africains. Cette société d’investissements vient en aide aux micros, petites et moyennes entreprises qui ont vocation à se développer d’obtenir un appui financier et technique afin de pérenniser leurs activités et leur développement sur le continent.

Le fonds s’est ainsi positionné comme un acteur important de la mésofinance en Afrique. Coopérative regroupant des épargnants individuels et des investisseurs institutionnels, le FADEV trouve que les PME peuvent dynamiser le développement du continent. Il faut dire que ces entreprises sont porteuses d’innovation, de développement social et de transformation locale des richesses qui assureront les emplois de demain.

Les entreprises qui peuvent bénéficier de cet investissement doivent avoir au moins deux ans d’activité avec des enregistrements comptables réguliers et fiables. Elles doivent aussi avoir un chiffre d’affaires annuel entre 20 et 50 millions de FCFA. Les entreprises doivent aussi avoir des activités basées sur l’entrepreneuriat social et participer au développement endogène de l’Afrique.

Pour soutenir les entreprises, le FADEV peut obtenir une prise de participation minoritaire dans leur capital entre 5% et 30% et des prêts en compte courant d’associé. Ces prêts peuvent être remboursés sur 3 ou 4 ans. Le fonds propose aussi un appui technologique aux PME. Dans cet objectif le fonds s’appuie sur un réseau d’acteurs et de partenaires locaux sur le continent pour l’aider dans ses missions.

Depuis 2005, le FADEV a réalisé 23 investissements en Afrique de l’Ouest et centrale. À ce jour, le fonds soutient 7 PME sur le continent, dont 2, en Côte d’Ivoire. Trois entreprises camerounaises ont aussi fait appel au FADEV. Ce dernier est aussi présent au Mali, au Bénin et au Sénégal.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Finance
Les commentaires ont été désactivés.