Accueil Maghreb Egypte Mondial 2018 : que peut-on espérer des équipes africaines?

Mondial 2018 : que peut-on espérer des équipes africaines?

6 min de lecture

Chacun des compétiteurs de la Coupe du Monde de l’Afrique rêve de devenir le quatrième représentant du continent à atteindre les quarts de finale, ou même franchir ce cap. Sans forcément attendre des sélections africaines le retour avec le trophée, quels peuvent les réels défis ?

Égypte: meilleurs buteurs de l’Afrique en Russie

Image result for team football egypt

Les Pharaons peuvent sembler bien placés pour sortir du Groupe A et atteindre les 16 derniers. Considérant qu’ils rencontreront probablement l’Espagne ou le Portugal au tour suivant, les quarts de finale pourraient être au-delà d’eux.

Toutefois, la formation d’Hector Cuper peut ambitionner de terminer le tournoi en tant que meilleur buteur d’Afrique en Russie. Logée dans le même groupe que la Russie et l’Arabie Saoudite, deux équipes ayant des unités défensives vieillissantes, l’attaque égyptienne peut maximiser les chances de ces côtés.

Nigeria: Marcher sur l’Argentine

Image result for Nigeria team

Une place en quart de finale n’est pas impossible pour Nigeria, bien que vous soupçonniez qu’ils auraient besoin de dépasser leur groupe pour éviter la France dans les 16 derniers.

Ce que l’équipe de Gernot Rohr doit certainement viser est une victoire du premier tour contre le vieil ennemi argentin. Les deux équipes se sont remarquablement rencontrées à quatre reprises lors de la Coupe du monde, en 1994, en 2002, en 2010 et en 2014, les Aigles étant à court d’occasions. Mais leur moral aura été stimulé par le triomphe de 4-2 sur les Albicelestes de Krasnodar en novembre.

Les Super Eagles n’auront peut-être jamais une meilleure chance de stopper leur série de défaites face à l’Argentine, et si les choses se passent comme prévu, ils devront se reprendre pour remporter les trois points de leur confrontation finale à Saint-Pétersbourg.

Tunisie: Renouer avec la victoire après 1978

Related image

La Tunisie ne s’est pas retrouvée dans un groupe qui lui facilitera une qualification pour les 8e de finale. Puisqu’avec l’Angleterre et la Belgique en tête, les Aigles de Carthage sont comptés parmi les outsiders.

Plus réalisables, cependant, ils devraient viser à obtenir une première victoire en Coupe du monde depuis leur première participation à la compétition, en 1978.

Sénégal: concurrencer la Golden Generation de 2002

Image result for senegal  team football rusia

Les Lions de Teranga peuvent avoir quelques problèmes internes à résoudre avant le grand coup d’envoi, mais ils sont sans doute les mieux placés des cinq de l’Afrique pour atteindre les quarts de finale. Ils ont une unité résolue avec des options avec Sadio Mane, une touche de classe en tête de file.

Cela signifierait pour les hommes d’Aliou Cissé, bien sûr, imiter la Golden Generation de la Coupe du Monde de 2002, qui a stupéfié le public pour atteindre les quarts de finale et devenir la première nation africaine à être à cette étape de la compétition deux fois.

Maroc: Prendre un cuir chevelu majeur

Image result for morocco team football russiaIls vont tenter leurs chances, mais de manière réaliste, les équipes européennes telles que le Portugal et l’Espagne, même au bord de l’implosion vont leur compliquer la tâche.

Néanmoins, cette équipe marocaine remarquable par sa rigueur défensive et un sens de la tactique peut surprendre en étouffant l’un ou l’autre des poids lourds européens. Ce sera sûrement l’objectif de Renard dans le tournoi, pour sécuriser le résultat de la compétition et, peut-être, devenir les tueurs de géants de cette année.

S’ils font cela, alors ils peuvent se garantir une place improbable dans les huitièmes de finale …

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Egypte
Les commentaires ont été désactivés.