Accueil Afrique central Forfaits Internet: l’Afrique bat les records [Tendances]

Forfaits Internet: l’Afrique bat les records [Tendances]

6 min de lecture

Plus cher qu’en Asie, aux États-Unis ou en Europe, le prix de l’Internet en Afrique est l’un des plus élevés du monde. Il bat tous les records quand, on essaie de le rapporter au niveau de vie des populations. En Afrique, s’il est vrai que le taux de pénétration de l’internet a décuplé depuis les années 2006, la connexion haute débit reste parmi les plus onéreux au monde. Dans certaines localités du continent, le constat et le contraste sont frappants. Les forfaits mensuels aux connexions dites « haut débit » coûtent plus cher que le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Au Nigeria, par exemple, le coût moyen des forfaits haut débit mensuels de 80 $ est presque le double du salaire minimum national de 50 $ (18 000 nairas), selon les données du tableau des prix compilés par Cable.co.uk. Sur les 36 pays africains analysés, seuls sept pays disposaient de forfaits haut débit mensuels moins chers que 50 dollars. Il s’agit de l’Égypte (12.33 $), la Tunisie (19.69 $), La Réunion (30.37 $), l’Algérie (32.23 $), le Maroc (39,57 $) et La Mayotte (46.08 $).

Ce tableau des prix a été compilé et analysé par Cable.co.uk en utilisant le coût de plus de 3 000 forfaits haut débit individuels dans le monde, sur une période de huit semaines entre le mois d’août et d’octobre.

Tendances

Les pays côtiers bénéficient beaucoup d’une bonne connexion et les données y coûtent moins. Pour preuve, tous les dix premiers pays africains qui ont des hauts débits les moins chers en Afrique sont des pays côtiers. Une explication à cela est que la proximité des stations d’atterrissage par câble reste un obstacle à l’accès à Internet dans la plupart des pays sans littoral. Ainsi, les prix d’accès à Internet connaissent une hausse due aux frais non négligeables d’infrastructures supplémentaires encourus par le fournisseur. Toutefois, même dans les pays côtiers, les zones rurales éloignées de la côte sont souvent confrontées à un problème similaire. Mais le tout ne se limite pas là.

Comme les coûts, la vitesse d’Internet reste autre un problème inquiétant. Une grande partie du continent connaît encore des vitesses inférieures à la norme minimale mondiale. Alors que la recherche pour la grille de prix se concentre sur le haut débit fixe, les connexions Internet mobiles s’avèrent beaucoup plus populaires en Afrique, en grande partie grâce à l’adoption croissante des smartphones. En réalité, les prix de l’Internet mobile sont en baisse dans certains pays et il n’est pas rare de voir les jeunes exploiter des plans d’internet mobile bon marché en utilisant leurs smartphones comme terminal pour se connecter via des ordinateurs, par des systèmes de partage de connexion.

Mais pour les grandes organisations, comme les écoles, les entreprises et les organismes gouvernementaux, qui nécessitent plusieurs utilisateurs en ligne instantanément, les plans d’Internet mobile ne peuvent pas servir aussi bien. Ainsi, malgré l’explosion des téléphones intelligents et de l’Internet mobile, dans certains cas, l’Internet à large bande est toujours important pour servir de moyen plus efficace et rentable de se connecter.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique central
Les commentaires ont été désactivés.