Accueil Afrqiue Australe Afrique du sud Gestion & Finance : cette jeune entrepreneure contrôle le marché sud-africain

Gestion & Finance : cette jeune entrepreneure contrôle le marché sud-africain

5 min de lecture

Créer une entreprise est un pas important. Mais parvenir à bien gérer financièrement le fonctionnement de son entreprise est un autre défi. En Afrique du Sud, Hlobisile Shoba s’est engagée à apporter une aide aux entreprises naissantes. Cette entrepreneure a fondé sa société dénommée Mafisa Chartered Accountants.

Elle s’est ensuite entourée d’une équipe de professionnels expérimentés composée de comptables, de conseillers fiscaux et de spécialistes en fiscalité. Hlobisile Shoba aide ainsi les petites entreprises à se développer en comprenant mieux leurs finances. « Nous offrons des services de comptabilité, de comptabilité, de fiscalité, de gestion financière et de conseil aux entreprises », explique-t-elle.

Son instinct d’entrepreneur, elle estime l’avoir acquis chez ses parents. Son père qui était enseignant avait un magasin dans lequel se vendaient des bonbons et bien d’autres choses. Quant à sa maman, elle vendait des vestes qui étaient des commerçants. Petite, Hlobisile Shoba travaillait dans le magasin de son père. « Je pense que c’est là que tout a commencé, le fait que j’ai étudié le commerce a également ajouté à l’amour que j’ai pour l’entrepreneuriat. Je suis toujours à la recherche d’opportunités et mon esprit bourdonne d’idées », affirme-t-elle avec sourire.

Gestion

Avant de lancer Mafisa Chartered Accountants, l’entrepreneure confie avoir observé plusieurs entreprises peiner à se développer malgré le bon déroulement de leurs activités. En échangeant avec ces entrepreneurs, « j’ai remarqué qu’ils ont habituellement du mal à obtenir du financement, car ils ne tiennent pas de registre financier pour montrer les chiffres », fait savoir Hlobisile Shoba qui ajoute que de nombreux entrepreneurs ne maîtrisent pas les chiffres.

« Je veux leur permettre d’être en contrôle des chiffres tels que les marges brutes, le chiffre d’affaires, les bénéfices, les coûts fixes de trésorerie, les coûts variables, ce que chaque numéro signifie et comment cela affecte l’entreprise », déclare celle qui veut aider les entrepreneurs à utiliser les informations financières comme un outil de croissance. Hlobisile Shoba aide également ses clients à tenir des livres comptables.

Services de qualité

Pour garder sa clientèle, Mafisa Chartered Accountants a bâti sa réputation sur des services de qualité. « Lorsque nous vous remettons vos comptes de gestion mensuels, nous nous assurons que vous comprenez clairement où va votre entreprise financièrement », assure un membre de l’équipe de Mafisa Chartered Accountants.

Plusieurs mois après le début de ses activités, l’entrepreneur envisage se concentrer sur le conseil en matière de gouvernance pour les PME, la gestion financière et le travail avec les entreprises pour les aider à se développer. « La maîtrise des finances, que ce soit dans les affaires ou dans votre vie personnelle, est un outil secret pour la croissance », rappelle-t-elle.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique du sud
Les commentaires ont été désactivés.