Accueil Economie BTP & Infrastructures Pamela Nkeng, la jeune architecte qui veut rebâtir le Cameroun

Pamela Nkeng, la jeune architecte qui veut rebâtir le Cameroun

5 min de lecture

Au Cameroun, quoique novice dans un domaine très rêvé par tous les jeunes et surtout dominé par les hommes, Pamela Nkeng compte pas mal de réalisations à son actif déjà. Et elle s’enorgueillit chaque fois.

C’est dans son pays natal,  le Cameroun que la jeune cheffe d’entreprise passe son enfance où elle effectue ses études primaires et secondaires. Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée Joss de Douala, Pamela Nkeng s’est envolée vers la ville française de Lille, où elle a étudié l’architecture et le génie civil.

Pamela Nkeng enchaîne avec un Master en génie civil et en ingénierie des projets immobiliers à IST de Valenciennes. Consciente qu’elle ne pourrait se passer du management, elle poursuit dans la foulée un master en administration des entreprises.

Une fois diplômée, Pamela a commencé à travailler dans la ville française dans le cadre d’un programme d’amélioration du logement. Cependant, ce ne sera jamais qu’une position à court terme, car elle admet qu’elle a toujours eu l’intention de retourner dans son pays d’origine, le Cameroun.

Déjà enfant, elle accompagnait son père sur les chantiers de construction. Sa future carrière était donc presque évidente.

6 années de construction

C’était en 2012 que la diplômée est retournée dans son pays. Elle est accueillie au sein de l’entreprise familiale de Bak’s Engineering, spécialisée dans le génie civil et la construction.

« Professionnellement, je dois admettre qu’il n’est pas toujours facile de s’implanter dans un domaine dominé par les hommes, comme le génie civil, et c’est encore plus difficile quand on est jeune. Votre point de vue est toujours remis en question, votre autorité mise en question, etc », affirme-t-elle. Mais rien de tout cela ne l’a dissuadée. Au contraire, cela l’a juste rendue plus motivée.

Elle a donc soumis son offre après son premier grand succès: la construction d’une station-service pour Tradex, spécialisée dans la commercialisation de produits pétroliers au Cameroun. Dans environ 8 mois, elle a livré très fièrement l’installation achevée.

Elle a ensuite paraphé un contrat pour la construction des magasins pour le géant du téléphone Huawei, sans compter des villas et immeubles… « Quand je me rends à un endroit pour voir le design d’intérieur, mes yeux d’ingénieur civil m’aident à m’assurer que les travaux de construction ont été menés avec succès, ce qui est très rassurant pour mes clients, sachant que bon nombre d’entre eux comprendre cette activité », confie Pamela Nkeng.

La Camerounaise semble avoir trouvé la bonne formule pour composer avec l’environnement camerounais. Passionnée de la décoration intérieure, elle ne manque pas d’inspiration pour offrir les décors féeriques à ses clients.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans BTP & Infrastructures
Les commentaires ont été désactivés.