Accueil Société Diaspora Le Ghanéen Virgil Abloh nommé directeur artistique chez Louis Vuitton [Portrait]

Le Ghanéen Virgil Abloh nommé directeur artistique chez Louis Vuitton [Portrait]

7 min de lecture

Virgil Abloh, fondateur de la marque de haute surette Off-White et directeur artistique de longue date de l’artiste américian Kanye West, sera le prochain directeur artistique des vêtements pour hommes de Louis Vuitton, l’une des maisons européennes les plus anciennes et les plus puissantes du luxe.

Virgil Abloh devient le premier directeur artistique afro-américain de Louis Vuitton et l’un des rares designers noirs au sommet d’une maison patrimoniale française.

« Cette opportunité de réfléchir à ce que le prochain chapitre du design et du luxe signifiera pour une marque qui représente le summum du luxe a toujours été un objectif dans mes rêves les plus fous », a déclaré le designer, qui ajoute qu’il prévoit de déménager avec sa famille à Paris pour prendre le poste chez la plus grande marque de l’écurie LVMH.

« Virgil est incroyablement bon pour créer des ponts entre le classique et les tendances », a déclaré Michael Burke, directeur général de Louis Vuitton. Les deux hommes se sont rencontrés il y a environ 12 ans lorsque M. Abloh a passé six mois à Fendi chez Kanye West, où M. Burke était alors le directeur général.

Qui est Virgil Abloh ?

Virgil Abloh est directeur créatif de Off-White et consultant pour Kanye West.

A 37 ans, cet américain d’origine ghanéenne de première génération, élevé dans l’Illinois, est largement considéré comme l’un des grands acteurs de mode; un maître de l’utilisation de l’ironie, de la référence et du clin d’œil (plus la célébrité, la musique, le digital et le hype), pour recontextualiser le familier et lui donner une aura de monnaie culturelle.

En dépit de l’absence d’éducation formelle à la mode, M. Abloh architecte de formation, a fondé Off-White, une référence à sa croyance selon laquelle les vieilles barrières tombent en panne. Une décennie après sa première rencontre avec M. West, Virgil Abloh est devenu son partenaire créatif.

En 2015, Off-White était finaliste du prix LVMH Young Designers. M. Abloh sera le premier finaliste de LVMH à assumer un rôle majeur dans la conception d’une marque LVMH. L’année dernière, M. Abloh a reçu le prix Urban Luxe lors des British Fashion Awards.

Champion de la collaboration croisée, M. Abloh a travaillé avec des noms aussi variés que Nike, Jimmy Choo, Moncler et, avec un projet à venir, Ikea. Plus récemment, il a fait équipe avec Takashi Murakami, un collaborateur fréquent de Vuitton, pour un spectacle à la galerie Gagosian à Londres. «D’une certaine manière, tout mon travail a consisté à me convaincre d’assumer un rôle comme celui-ci», a déclaré M. Abloh.

Il est vraisemblable que M. Abloh pourrait être l’homme qui rendra les vêtements pour hommes de Louis Vuitton plus pertinents pour la génération du millénaire.

Abloh a également déclaré qu’il allait se concentrer sur la façon dont la marque communiquait avec ses consommateurs, notamment la sortie des produits, le défilé et la façon dont elle interagissait avec l’atmosphère politique mondiale.

Certainement, Vuitton lui donnera une plateforme plus grande que celle qu’il a eue. Les vêtements pour hommes ne sont actuellement vendus que dans environ 150 des 450 magasins Vuitton dans le monde, bien que l’entreprise prévoie de les augmenter de 25 à 28 magasins. Il y a également 13 magasins pour ‘’hommes autonomes’’, et six autres sont prévus cette année, selon M. Burke.

Bien que LVMH n’étale pas la performance spécifique de la marque, M. Burke a déclaré que le secteur des vêtements pour hommes avait connu une croissance à deux chiffres et «connu une excellente année 2017».

Toutefois, M. Abloh va continuer à diriger Off-White. « Off-White, c’est 17 ans de moi-même, alors que Vuitton est pour la 37e année », at-il confié.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Diaspora
Les commentaires ont été désactivés.