Accueil Afrique de l'ouest Nigeria Google rend hommage à la légende du football Stephen Keshi

Google rend hommage à la légende du football Stephen Keshi

5 min de lecture

S’il était encore vivant, Stephen Keshi aurait fêté son 56e anniversaire. Google Nigéria a quand même choisi de célébrer l’ancien capitaine des Super Eagles à travers un google doodle . Stephen Keshi est connu comme étant l’une des deux figures, aux côtés de l’Égyptien Mahmoud El-Gohary, à avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le plus grand tournoi de football d’Afrique, en tant que joueur et entraîneur. Le Nigérian a d’abord remporté le titre en 1994 en tant que capitaine des Super Eagles et, 19 ans plus tard, il a de nouveau gagné en tant qu’entraîneur en menant l’équipe de Super Eagles à la victoire en 2013. Trois ans après, Stephen Keshi est décédé en juin 2016.

Dans une nation folle de football où le sport est un passe-temps national et souvent un événement unificateur, Stephen Keshi était bien aimé et on se souvient affectueusement de ses décennies de service à l’équipe nationale. Sa carrière en tant que joueur avec les Super Eagles a duré 14 ans au cours desquels il a fait 60 apparitions – le deuxième plus haut jamais par aucun joueur au moment de la retraite de Keshi en 1995. En 2011, Keshi a pris la tête des Super Eagles à une époque où l’équipe nationale était à un bas niveau et ne tenait presque plus sa réputation d’une des meilleures équipes du continent. En effet, les Super Eagles n’avaient pas remporté de titre international depuis que Keshi avait remporté le trophée de la CAN en 1994. En 2014, Keshi a scellé son héritage avec les Super Eagles à la Coupe du Monde au Brésil où ils ont été éliminés en huitième de finale.

Image result for Stephen Keshi google doodleParcours exceptionnel

Notamment, Keshi reste populaire parmi les joueurs de la ligue de football locale du Nigeria. Pendant son temps avec les Super Eagles, Keshi a brisé un plafond en insistant pour inviter des joueurs prometteurs de la ligue locale à l’équipe nationale senior — une décision courageuse étant donné que le Nigeria avait plusieurs grands noms des clubs de football européens populaires à l’époque. L’équipe de Keshi à la CAN 2013 était composée de six joueurs locaux. Sa décision a finalement porté ses fruits quand, en finale contre le Burkina Faso, le seul but du Nigeria a été marqué par une star locale.

Sa carrière de club de 19 ans s’étend sur cinq pays et quatre continents, dont un séjour de quatre ans à Anderlecht, le club le plus titré de Belgique, où il remporte le titre de champion en 1991. Autre performance de sa carrière d’entraîneur, Stephen Keshi a réussi à qualifier pour la première fois le Togo pour la Coupe du monde 2006.


Note de la Rédaction: 

Un Google Doodle, ou tout simplement Doodle (de l’anglais doodle, désignant un gribouillage et permettant une paronomase avec « Google »), est une modification particulière et temporaire du logo de Google présentée pendant une journée sur la page d’accueil du moteur de recherche de l’entreprise. 


 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Nigeria
Les commentaires ont été désactivés.