Accueil Afrqiue Australe Afrique du sud JustNow, une startup pour lutter contre le gaspillage alimentaire

JustNow, une startup pour lutter contre le gaspillage alimentaire

4 min de lecture

Nouvelle startup sud-africaine, JustNow utilise deux applications pour aider les grandes et petites entreprises agroalimentaires à économiser de l’argent et à réduire le gaspillage tout en augmentant l’engagement des clients.

Lancé en 2016, JustNow vise à réduire le gaspillage alimentaire grâce à l’utilisation d’une application mobile de vente et de marketing puissante et intelligente.

Fonctionnement

La startup a une application Merchandiser, qui est connectée en temps réel à une autre application du grand public. Les magasins utilisent l’application Merchandiser pour créer et gérer des offres tout au long de la journée. Une fois qu’une offre est activée, elle est affichée dans l’application grand public avec un code de réduction. Le consommateur peut visiter le magasin proposant une offre basée sur le principe du premier arrivé, premier servi.

En parallèle, le consommateur prend les produits directement à partir des étagères, et à la caisse le caissier scanne les codes à barres du produit et les codes de réduction indiqués dans l’application. Cela déclenchera la réduction.

Alexandre Vellieux, CEO de la startup a confié que les déchets alimentaires coûtent 1,6 milliard de dollars par an aux détaillants sud-africains, ce qui représente 5% de leurs recettes totales. « En mettant des offres sur les produits à vendre par dates le même jour ou le lendemain, cela donne la possibilité à la boutique de vendre ces articles à un prix réduit qui convaincra les consommateurs. Sans la remise, ces articles seraient souvent ignorés par les mêmes consommateurs pour une vente ultérieure par date » a-t-il déclaré.

Cette startup autofinancée, qui est actuellement en pourparlers avec des investisseurs potentiels, est disponible dans sept magasins Engen Woolworths à Johannesburg Nord.

En un an, dans les trois magasins où JustNow a obtenu des données, la startup a déjà réduit de 20% le coût des déchets alimentaires. Avec plus de consommateurs utilisant l’application, l’équipe croit pouvoir atteindre une réduction de 30 à 40% du gaspillage alimentaire très prochainement.

JustNow est en train de s’étendre au Cap et est sur le point de lancer en Roumanie avec le deuxième plus grand détaillant de produits alimentaires au monde, Carrefour.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique du sud
Les commentaires ont été désactivés.