Accueil Afrqiue Australe Afrique du sud Le Sud-Africain Sandile Ngcobo crée le premier laser numérique au monde

Le Sud-Africain Sandile Ngcobo crée le premier laser numérique au monde

4 min de lecture

En 2013, alors que plusieurs scientifiques de renoms ont échoué dans cette mission, le Sud-Afriacain Sandile Ngcobo met au point le premier laser numérique au monde.

Ngcobo a créé le premier laser numérique opérationnel au monde. L’une des technologies emblématiques du monde moderne, les lasers comprennent une industrie de plusieurs milliards de dollars. Ils sont utilisés dans toutes sortes d’applications médicales telles que la chirurgie sans effusion de sang, la fabrication, le codage à barres et même la bande passante.

Plus rapide, moins cher et plus efficace, la trouvaille du Sud-Africain a été décrite quand elle fut montrée, un peu de manière prophétique, comme une « technologie perturbatrice » qui pourrait changer la fabrication traditionnelle, les communications et l’électronique. C’est le cas aujourd’hui.

Ce que Sandile Ngcobo a réussi à faire est de contrôler la taille et la forme d’un faisceau laser à l’aide d’un ordinateur. Cela signifie que le faisceau provenant de l’intérieur d’un laser est modifié lorsque l’un des miroirs est remplacé par une interface informatique qui agit comme un téléviseur affichant des images. Par conséquent, il devient possible de personnaliser les faisceaux laser à la demande.

Qui est Ngcobo ?

Ngcobo était l’un des 10 enfants d’une grande famille, un garçon intelligent avec un intérêt outre-mesure pour la science. Et quand il s’agit des points les plus subtils de la biographie, sa voix s’élève toujours d’une octave et prend le pas gênant d’un élève réticent.

En 2010, Ngcobo produit une thèse qui comportait une enquête sur les lasers numériques, un projet qu’il a repris avec quelques conseils de son patron qui avait passé plusieurs années sur le sujet. « Mais je suis arrivé avec une perspective différente, une approche nouvelle. La plupart des erreurs commises concernaient la programmation. J’ai commencé à tout faire à partir de rien » se rappelle-t-il. Trois années plus tard, il réussit son laser numérique.

Depuis un moment maintenant, Ngcobo et l’équipe se concentrent sur l’augmentation de la puissance de leur laser numérique, la sécurisation d’un brevet et la production d’un prototype appliqué.

Ils ont néanmoins surmonté le plus grand obstacle, la barrière mentale: travailler à la limite de la science pour créer quelque chose d’apparemment impossible.

 

 

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique du sud
Les commentaires ont été désactivés.