Accueil Culture Musique L’Ouganda et son président pleurent la mort du musicien Mowzey, 34 ans

L’Ouganda et son président pleurent la mort du musicien Mowzey, 34 ans

4 min de lecture

La musique ougandaise est en deuil. Elle pleure le décès du chanteur Mowzey Radio. Considéré comme l’un des chanteurs les plus talentueux de sa génération, Mowzey Radio faisait l’unanimité depuis plusieurs années avec son ami Weasel avec qui il forme un duo. De son vrai nom Moses Sekibogo, l’artiste a rendu l’âme après des blessures subies lors une bagarre dans un bar. Hospitalisé depuis près de deux semaines, il s’est éteint ce 1er février. L’annonce de son décès par les médecins de Case Clinic a suscité sur le web des messages d’hommage de personnalités et d’anonymes.

Le président ougandais Yoweri Museveni qui fait partie des fans de l’artiste a regretté la mort d’un « jeune talentueux qui avait un bel l’avenir devant lui ». Durant l’état critique du chanteur à l’hôpital, le président de la République a fait don de 8300 $ pour son traitement. Il faut dire que Mowzey Radio fait partie des artistes qui ont soutenu Yoweri Museveni lors de sa dernière élection en 2016.

Plus de dix ans de carrière

Mowzey Radio aura été un artiste impressionnant. Avec Weasel, il a composé plusieurs chansons qui lui ont permis d’être reconnu sur la scène nationale, continentale et mondiale. Alors qu’il était étudiant à l’université de Makerere, il s’est fait remarquer en 2004 avec son premier titre solo « Tujja Kuba Wamu ». L’année suivante, il intègre le Leone Island. Son talent éclate. Mowzey Radio sortira par la suite de nombreuses chansons qui ont renforcé son influence sur la scène musicale.

Avec Weasel il a été distingué durant de grandes occasions comme les MTV Africa Music Awards, les All Africa Music Awards ou encore les Black Entertainment Awards. Issu d’un milieu défavorisé, Mowzey Radio était un exemple de réussite pour la jeunesse de son pays.

Ses chansons ont été constamment jouées à la fois sur les ondes et dans les boîtes de nuit de l’Ouganda. Malgré quelques critiques sur son mode de vie festif et ses rapports avec la drogue, Mowzey Radio promettait à ses fans il y a quelques mois d’autres surprises pour la suite de sa carrière. Ce ne sera pas le cas. A 33 ans, la mort met fin de façon tragique à sa carrière de plus de dix ans.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Musique
Les commentaires ont été désactivés.