Accueil Afrique de l'Est Kenya Nairobi: Twende Twende, une application qui sauve 300.000 automobilistes

Nairobi: Twende Twende, une application qui sauve 300.000 automobilistes

6 min de lecture

Face aux fréquents embouteillages dans les villes africaines, des solutions sont imaginées pour éviter les longues attentes aux automobilistes. Cela va des applications mobiles aux sites d’informations sur le trafic routier.

Dans les capitales et grandes Africaines, le boom démographique est suivi depuis quelques années par des embouteillages dans les rues aux heures de pointe. Dans la plupart des cas, les automobilistes se voient obligés de subir. Mais ce n’est pas toujours le cas dans certaines villes comme Nairobi où une application de messagerie « vient au secours des automobilistes ».

Appelée Twende Twende (« allons-y, allons-y » en swahili), l’application permet à ses utilisateurs d’informer les automobilistes sur leurs situations et le trafic. Les automobilistes peuvent donc sur leurs recommandations emprunter des voies indiquées pour éviter les embouteillages et retrouver leurs clients.

Lancée il y a plus d’un an, Twende Twende a été conçue par IBM Research Africa. Twende Twende est générée par ordinateur et est à ce jour disponible sur deux réseaux de télécommunications mobiles du pays. Il s’agit de Safaricom et Airtel. Uyi Stewart, expert d’IBM explique que l’application fournit aux utilisateurs des informations sur l’état du trafic sur des routes stratégiques. « Les conducteurs, ainsi que les usagers de la route, initient la demande en envoyant à notre serveur un message SMS indiquant la route sur laquelle ils veulent des informations en matière de circulation », ajoute-t-il.

Avant de préciser que « le serveur réagit alors en renvoyant au conducteur l’information demandée ». Depuis son lancement, les experts estiment à près de 600 000 dollars US le manque à gagner évité « en contournant les embouteillages ». Dans une capitale de 3 millions d’habitants et qui fait 696 kilomètres carrés avec plus de 300 000 automobiles, l’initiative est appréciée par la population.

Améliorer la mobilité urbaine

En Afrique de l’Ouest, des entrepreneurs et de jeunes start-upeurs se mobilisent également. Certains usagers réfléchissent aussi à des solutions pour éviter « des longues heures d’attente sur des routes congestionnées ». Certaines solutions sont par ailleurs trouvées dans quelques villes.

C’est le cas de la capitale ghanéenne Accra. Jamless un service d’information sur le trafic permet depuis quatre ans à des automobilistes d’éviter les embouteillages. Le service emploie des indics qui passent leurs journées dans les artères de la ville. Les indics sont chargés de fournir des informations aux automobilistes et à d’autres usagers de la route. L’apport de Jamless reste pour le moment satisfaisant, constate Guillaume Boniface, fondateur du service d’information.

À Lagos le phénomène fruste plus d’un. La circulation dans la ville nigériane est souvent ralentie par des files interminables de voitures contraintes de rouler doucement. Mais Giditraffic aide pour le moment certains automobilistes. La plateforme partage avec ses followers sur Twitter des informations sur le trafic routier. Des conducteurs évitent ainsi des embouteillages dans cette mégalopole africaine. À des milliers de kilomètres, Abidjan est également l’une des villes où l’on constate des embouteillages des heures de pointe. Comme solution, le site web Civroute fournit des informations aux usagers de la route.

Mais c’est à Dakar que la solution envisagée pour désengorger la capitale et mettre fin aux bouchons est tout autre. Les autorités ont lancé des travaux de construction d’une nouvelle ville à Diamniadio située à une vingtaine de kilomètres de Dakar. Cela va décongestionner les routes et éviter de « fatigantes attentes aux Dakarois à des heures de pointe », justifie-t-on à l’Agence de promotion des investissements et grands travaux (Apix). La même source indique que c’était la meilleure option pour améliorer la mobilité urbaine.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Kenya
Les commentaires ont été désactivés.