Accueil Afrique de l'ouest Nigeria Nigeria: WellaHealth, la startup qui diagnostique le paludisme à distance

Nigeria: WellaHealth, la startup qui diagnostique le paludisme à distance

3 min de lecture

La startup nigériane de santé électronique WellaHealth a lancé un nouveau service rapide de test du paludisme sur le marché, en partenariat avec un réseau de pharmacies locales autour d’Abuja.

Lancé en 2015, WellaHealth propose un système d’automatisation pharmaceutique via mobile, qui gère la gestion back-end, les dossiers patients électroniques, l’étiquetage et l’information des médicaments, et permet aux pharmaciens de suivre les patients par SMS.

La startup a lancé un nouveau service destiné à s’attaquer au diagnostic et au traitement du paludisme, citant le succès décroissant du traitement du paludisme au Nigéria, un pays qui selon la startup, est responsable de 27% des cas de paludisme dans le monde.

Les patients présentant des potentiels symptômes du palu peuvent visiter le site Web de WellaHealth, entrer leurs symptômes, et demander un test rapide. La plateforme les dirige vers la pharmacie la plus proche disponible, qui attendra d’effectuer un test de paludisme et de confirmer un diagnostic.

Grâce au système de WellaHealth, pensent les promoteurs, les patients peuvent obtenir un résultat de test dans les 15 minutes.

Les pharmacies impliquées fournissent des kits de soins du paludisme aux patients avec le médicament approprié sur place lorsque le diagnostic est confirmé.

Après le diagnostic et le traitement dans une pharmacie, des SMS de suivi sont envoyés pour assurer un rétablissement complet  du paludisme ou un renvoi vers un établissement de santé si les symptômes persistent.

« Habituellement, il faut aller à la clinique et attendre des heures pour passer un test et un traitement. Chez nous, tout se fait dans une pharmacie locale en 15 minutes et nous suivons l’utilisateur par téléphone mobile pour confirmer son rétablissement », explique le Dr Ikpeme Neto, fondateur de WellaHealth.

Le nouveau service antipaludique peut également être réservé via un appel téléphonique, WhatsApp ou Facebook Messenger.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Nigeria
Les commentaires ont été désactivés.