Accueil Startups Parcours Patrick Ngowi [33 ans] fournit l’électricité à 6000 ménages en Tanzanie    

Patrick Ngowi [33 ans] fournit l’électricité à 6000 ménages en Tanzanie    

5 min de lecture

Patrick Ngowi a 33 ans. Il entreprend, il gagne de l’argent, il inspire d’autres jeunes sur le continent. Pour cet entrepreneur, rien ne s’obtient dans la facilité. Né en 1985 en Tanzanie, c’est très tôt qu’il se fixe comme objectif de réussir par ses propres initiatives. Patrick Ngowi explique par exemple avoir créé sa première entreprise avec 50 dollars alors qu’il n’avait que 15 ans. Après ses études secondaires, il voyage en Chine où il se lance dans la vente des téléphones mobiles. Il étudie ensuite les énergies renouvelables et décide de rentrer au pays pour créer son entreprise.

Défini par ses proches comme un fin business man, l’entrepreneur a créé il y a cinq ans Helvetic Solar Contractors. La société œuvre dans le domaine de l’énergie renouvelable et est devenue un leader en Afrique orientale. Depuis, Helvetic Solar Contractors réalise des millions de dollars de revenu.

Dans son pays, Patrick Ngowi a déjà grâce à son entreprise participé à l’installation de plus de 6000 petits systèmes solaires. Ces installations ont été surtout faites dans le nord du pays. Mais Helvetic Solar est également présent dans la sous-région. Des pays comme le Kenya, l’Ouganda et le Burundi ont bénéficié des services de Helvetic Solar Contractors.

Un millionnaire à suivre

Image result for Patrick Ngowi

Le jeune entrepreneur s’investit également dans l’humanitaire. Il a créé une fondation dénommée Lumière Life Fundation qui lui permet de venir en aide à des populations rurales. La fondation offre également des kits solaires à des femmes de ces zones. Lumière Life Fundation s’emploie aussi à créer des opportunités pour la population défavorisée.

Des initiatives qui lui valent les appréciations de son compatriote. « Comme d’autres entrepreneurs, il participe à la création de l’emploi dans notre pays », confie un homme d’affaires tanzanien. Il faut dire que Patrick Ngowi a surtout reçu des récompenses. Son entreprise Helvetic Solar a été classée en 2012 dans le top 100 de KPMG. Quant à sa fondation, elle a reçu l’année suivante un « Special Achievement Award » de la part du gouvernement tanzanien.

« Nous sommes fiers de fournir de l’énergie solaire à des particuliers et à des institutions comme le gouvernement tanzanien, l’armée tanzanienne ou encore les Nations Unies », résume l’entrepreneur. En 2015, il a d’ailleurs été élu aux Nations-Unies comme représentant des entreprises privées et multinationales de la Tanzanie. La trentaine dépassée, Patrick Ngowi fait partie des jeunes les plus influents du continent. Le magazine Forbes le présente comme l’un des jeunes millionnaires africains « à suivre ».

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Parcours
Les commentaires ont été désactivés.