Accueil Startups Inspiration PiggyBank, une plateforme qui aide les Nigérians à bien économiser leur salaire

PiggyBank, une plateforme qui aide les Nigérians à bien économiser leur salaire

4 min de lecture

Créée il y a deux ans, Piggybank est une plate-forme d’épargne en ligne qui permet de réaliser des économies en toute sécurité. La startup mise sur la discipline et la flexibilité pour faire augmenter l’épargne de ses clients. A la tête de cette startup, on retrouve Oduwayo Eweniyi. Celle qui est diplomée en informatique a refusé un emploi avec un bon salaire pour se lancer dans l’univers startup. Elle a cofondé PiggyBank avec Joshua Chibueze et Somto Ifezue des connaissances rencontrées durant ses études universitaires.

L’offre de la startup est simple. PiggyBank propose à des clients de déposer au moins 1 dollar par jour sur leur compte en ligne Piggybank.ng avec un intérêt de 6% par an sur son épargne. Les clients ne peuvent ensuite toucher à ses dépôts jusqu’à une date de retrait convenue avec la plateforme. S’ils décident de retirer leur somme plus tôt ils sont obligés de payer des frais de retrait anticipés de 5%.

En se lançant dans la collecte de fonds, les entrepreneurs indiquent n’avoir pas eu suffisamment d’expériences dans le domaine. Mais ils ont pu compter sur des soutiens de quelques entrepreneurs. La préoccupation de PiggyBank est d’aider les gens à économiser leur salaire. « Nous sommes différents des grandes banques, car nous apportons transparence et clarté aux finances de nos utilisateurs », justifie Odunayo Eweniyi. PiggyBank est une plateforme qui a des transactions traçables et les responsables de la plateforme peuvent communiquer avec ses utilisateurs.

Objectif 2 milliards de dollars en épargne

Odunayo Eweniyi explique que 80% de ses compatriotes doivent économiser au moins 40% de leur revenu mensuel pour survivre et payer leurs dépenses quotidiennes. Depuis son lancement, la startup compte de plus de 53 000 utilisateurs enregistrés. Ces derniers ont économisé plus de 5 millions de dollars. Ces bons résultats attirent de nouveaux investisseurs.

La startup a surtout obtenu une licence de microfinancement auprès de la Banque centrale du Nigeria. « Cela a renforcé notre crédibilité et notre capacité à évoluer efficacement », soutient l’entrepreneure. A ce jour, la startup n’offre pas tous les services financiers à ses clients. Mais Odunayo Eweniyi confie qu’un travail se fait pour répondre aux différentes attentes des clients. A cet effet, PiggyBank travaille entre autres en partenariat avec des fournisseurs de crédit fiables. La startup envisage désormais épargner plus de 2 milliards de dollars et investir après ces fonds dans des entreprises.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Inspiration
Les commentaires ont été désactivés.