Accueil Afrqiue Australe Afrique du sud Piratage via le Bitcoin, une startup sud-africaine monte au créneau  

Piratage via le Bitcoin, une startup sud-africaine monte au créneau  

6 min de lecture

En 2015, la série Game of Thrones avait dépassé le record de téléchargement illégal après la sortie du sixième épisode de sa saison 5. Au compteur, 3,5 millions de téléchargements illégaux en moins de 24 heures. Pis, ce chiffre ne comptabilisait alors que les téléchargements en « peer-to-peer », ne prenant pas en compte le streaming.

En fait, ces genres de piratages de fichiers numériques qui échappent au bénéfice des producteurs de contenus sont légion. Le phénomène prend d’ailleurs de l’ampleur, avec de nouvelles technologies qui facilitent le piratage.

C’est précisément pour s’attaquer à ce problème que Custos Media Technologies a été créée en 2014 par des membres du staff de l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud, avec pour mission d’offrir aux propriétaires de contenus, des solutions permettant de distribuer et de gérer leurs œuvres en toute sécurité.

Custos vise ainsi l’intégralité du marché de la protection d’œuvres digitales dont elle a détecté le potentiel, et auquel elle propose d’utiliser la blockchain comme technologie de tracking, afin de lutter contre le téléchargement illégal.

Pour Van Rooyen, initiateur du projet, la startup doit s’adresser aux marchés pour lesquels le téléchargement illégal constitue un problème prégnant. Actuellement, la jeune entreprise veut également mettre le cap sur le marché du e-book, comme en témoigne son partenariat avec Erudition Digital, entreprise spécialisée dans la publication d’e-books portant sur des sujets variés et dont certains sont dotés de fonctionnalités interactives.

Depuis sa création, l’entreprise travaille à la création d’une technologie qui combat le piratage à l’aide de la blockchain bitcoin. Et grâce à cette nouvelle technologie, Custos est capable d’identifier les personnes spécifiques responsables de la fuite illégale de fichiers en utilisant une technique de retraçage.

Technique de traçage

Le génie de Custos media réside dans cette capacité à traquer les pirates de fichiers numériques. En effet, Custos incorpore des codes de bitcoins en filigrane dans les vidéos ou films, au travers d’un procédé qui n’altère en rien la qualité de ces derniers.

Il utilise la méthode du « chasseur de primes », où les personnes qui trouvent des fichiers piratés sont récompensées pour avoir trouvé de nouvelles infractions.

Chaque code est personnalisé avant que le contenu ne soit envoyé à son propriétaire. De cette façon, si un contenu venait à échapper au contrôle de son destinataire, alors la personne ayant téléchargé illégalement l’œuvre débloque sans le savoir la prime en bitcoin qui était alors intégrée.

Dès lors, le bitcoin ainsi généré peut être traqué et localisé par Custos, grâce à la technologie de la blockchain, et l’identité du pirate communiquée au détenteur des droits (producteur, maison d’édition, etc.). Ce dernier peut alors prendre les mesures qu’il jugera nécessaires.

Succès

En dépit de tout le battage publicitaire, Von Rooyen indique que le projet est encore à ses « premiers stades ». Selon lui, Custos a été en mesure d’attraper un bon nombre de pirates. Il précise également que la majorité des chasseurs de primes sont des étudiants des pays en développement qui prennent au sérieux la récompense de 5 à 10 $ de bitcoin.

Rooyen explique que Custos s’appuie sur plusieurs utilisateurs anonymes qui disposent des informations dont les clients ont besoin et que bitcoin, selon lui, est un moyen idéal de les payer anonymement.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique du sud
Les commentaires ont été désactivés.